Jusqu'au 29 novembre : projections du film « Même qu’on naît imbattables ! »

France entière

film Même qu
Marion Cuerq, avec Elsa Moley, a réalisé un documentaire sur ce qu’on appelle les violences éducatives ordinaires. Ou plutôt sur la possibilité de mettre en œuvre une éducation qui en serait complètement dépourvue.

Le film propose une immersion en Suède, le premier état à avoir adopté, il y a déjà une quarantaine d’années, une loi interdisant toute forme de violence physique à l’encontre d’un être humain, quel que soit son âge. De l’école aux jardins publics, des médias aux associations, toutes les sphères de la société diffusent un message de bienveillance, d’écoute des émotions et de protection de l’enfance. La réalisatrice confronte aussi cette première génération de jeunes parents qui ont grandi avec cette loi et leurs enfants à ce qui est pratiqué dans d’autres pays où dans la conscience collective, la violence est une composante de l’éducation. Leurs réactions sont saisissantes.

Produit par Topia Productions, le projet est soutenu par de nombreuses associations telles que l’Observatoire des violences éducatives ordinaires (OVEO), Stop VEO, la Fondation pour l’Enfance. Et trouve toute sa place dans le contexte français actuel, où une proposition de loi contre les châtiments corporels envers les enfants va être de nouveau examinée par l’Assemblée Nationale.


Programme des diffusions

18 novembre : CORCOUE SUR LOGNE : à la Mairie, 15h
19 novembre : PARIS, au cinéma Grand Action, 20h30
19 novembre : NANTES, au cinéma Bonne-Garde, 20h
20 novembre : MONTSEGUR, au cinéma Eden, 20h30
21 novembre : NEVERS, au Palais Ducale,18h
21 novembre : BOURRON-MAROTTE, Salle des Fêtes
25 novembre : AVRANCHE, au Cinéma Le Star, 15h
27 novembre : PAULX, salle Elie Cantin,20h
28 novembre : PARIS : cinéma Grand Action, 20h30
29 novembre : ROANNE : au Cinéma Espace Renoir, 20h

Pour en savoir plus

Publié le 16 novembre 2018
Mis à jour le 21 novembre 2018