Ecolo Crèche

Ecolo crèche : le best of des astuces de crèches labellisées

A l'occasion du 10ème anniversaire d'Ecolo crèche, les experts de l'association Label Vie (Ecolo crèche et EcoAccueil petite enfance) vous proposent 10 idées particulièrement originales repérées dans des crèches du réseau ! Pendant 10 ans, le réseau Ecolo crèche a grandi et s’est professionnalisé, mais une chose n’a pas changé : c’est la créativité des équipes ! Encore aujourd’hui, nous réussissons à être surpris, bluffés, émerveillés et ravis par les idées originales qui émergent des professionnels. Souvent à base d’éléments de récupération ou d’éléments naturels, mais pas seulement...
piscine à feuilles
1. M. et Mme Bidon
Après chaque repas, les enfants versent l’eau non utilisée des pichets ou des verres dans M. et Mme Bidon. L’eau est ensuite utilisée pour arroser les plantes et le potager. Une bonne façon d’économiser l’eau et de sensibiliser les enfants !






Jeunes pousses à Ifs (14)




2. Les pochettes à draps
Afin de mieux gérer le fort "turnover" d'enfants qui sont accueillis chaque semaine dans les multi-accueil (parfois pour seulement quelques heures), voici un rideau cousu avec des poches pour y mettre les draps des enfants. Des pinces à linge avec le nom des enfants permettent ensuite de les identifier. Ainsi, fini les draps lavés pour seulement 2h de sieste !
Variante : des magnets avec les noms des enfants destinés aux porte-manteaux et aux casiers pour les multi-accueil. Amovibles, rigolos et pratiques !

               
Multi-accueil du Centre et Multi-accueil Douet à St Sébastien sur Loire (44)    

3. Le poulailler
Oui c’est possible ! Certaines crèches ont adopté des poules et profitent de leur présence au quotidien : découverte des animaux par les enfants, ramassage des œufs frais…
Pensez juste bien à grillager le poulailler afin d’éviter l’intrusion de renards, hérissons ou autres prédateurs.





Cascadine à Louviers (27)



4. Le Land Art sous toutes les saisons
Le Land Art consiste à créer une œuvre à base d’éléments naturels. Selon les saisons, ces œuvres peuvent être totalement différentes : feuilles rouges à l’automne, neige et sapins l’hiver, jeunes pousses au printemps, et fleurs et fruits gorgés de soleil à l’été. L’imagination n’a aucune limite et la bonne nouvelle c’est que c’est accessible aux tout-petits. Après tout, jouer avec une feuille, c’est déjà du Land art !




Baby Globetrotter à Jacou (34)




5. Des créations en palettes
Les palettes sont source d’inspiration pour les crèches du réseau Ecolo crèche ! Pour les bricoleurs, il est possible de créer du mobilier en palettes : table basse, chaise, canapé… Avec de jolis coussins, vous pouvez créer un salon d’extérieur très cosy.



Tour’billons à Courbevoie (92)

Les palettes peuvent aussi servir de support pour un sapin de noël ou des décorations diverses. Laissez libre cours à votre imagination !

                        
Tour’billons à Courbevoie (92)           Montagny (69)

6. Vive le troc !
La crèche peut être un lieu de référence pour donner une seconde vie aux vêtements, jouets, matériel de puériculture, linge de maison, livres... Certaines crèches mettent ainsi en place ce qu’elles appellent des « Donnant-donnant » ou « totems ». Ce sont des étagères, des bonshommes, des caisses, où chacun peut déposer et/ou récupérer des objets. Une bonne façon de recycler et de favoriser la solidarité entre familles.

                          
Petits lutins à Plan de Cuques (13)      Petit à Petit à La Rochelle (17)

Pensez aussi à déposer vos surplus auprès d’associations ou dans des containers.

7. Les rencontres intergénérationnelles
Certaines crèches du réseau prévoient des temps d’activités ou d’échanges avec des personnes âgées résidant dans des maisons de retraite voisines. Goûter ensemble, faire de la peinture, lire des histoires, se promener : toutes les idées sont bonnes pour favoriser les liens entre générations !

   
Grand Bois à Nîmes (30)                                             Carrousel de l’étoile à Paris (75)

8. Le pain maison
Faire son pain soi-même, quel plaisir ! On verse les ingrédients, on pétrit la pâte, on sent la bonne odeur du pain qui cuit et on déguste son œuvre… Miam…
Certaines crèches le font tous les jours, d’autres toutes les semaines ou tous les mois. C’est facile et vous n’aurez besoin que d’un four. A vous de jouer !

     
Les Z’acrobates à Trappes (78)

9. Le bac à terre
Quelle crèche n’a pas son bac à terre ? Un bac tout simple avec juste de la terre !
Un bac magique où tout est permis : toucher, déplacer, manipuler la terre sans retenue. A distance du potager qu’on a généralement un peu moins le droit de toucher et abîmer, ce lieu permet une créativité folle : les enfants y découvrent des petites bêtes et les voient évoluer. Ils peuvent aussi aller se servir de la terre pour faire leur petite dinette. Ils inventent des trous, des montagnes, des rivières et créent leurs propres jeux !
Un jeu très simple et une bonne occasion de lancer une discussion avec les parents sur le « droit de se salir »…

Les P’tits Bouchons à Champfleury (51)





10. Des piscines… originales !
Les piscines à boules c’est bien mais c’est plein de plastique… et on perd toujours les boules…
Pourquoi ne pas les remplir avec des matières naturelles comme des feuilles mortes, des pommes de pins ou des fleurs pour faire rentrer la nature dans la crèche ? Et lors des grands froids d’hiver, n’hésitez pas à introduire de la neige dans la crèche ! C’est magique de voir de la neige en intérieur et tellement amusant de la voir fondre…

Le petit jardin des aigues douces à Port de Bouc (13)
Publié le 09 janvier 2019
Mis à jour le 12 janvier 2019