Ecolo Crèche

Un atelier jardinage-cuisine : de la graine aux papilles

Dans la série sur les pratiques écoresponsables que nous vous proposons en partenariat avec Ecolo Crèche et EcoAccueil Petite Enfance (le label Développement durable destiné aux assistants maternels), les experts de l'association vous proposent aujourd’hui une activité de plantation de fraises et de menthe à faire avec les enfants accueillis. Ainsi que les recettes à réaliser une fois les fruits sortis de terre ! Ou comment passer des graines aux papilles, en découvrant tous les plaisirs du jardinage.
Que vous ayez la chance d’avoir un jardin ou non, vous pouvez tout à fait réaliser chaque étape de cette activité avec les enfants. Même dans une petite jardinière, outre la joie de voir un plant croître et les fleurs se transformer en fruits, les enfants prendront beaucoup de plaisir à chacune des manipulations qui constituent cet atelier.
Dans cette activité, il est important de laisser l’enfant faire. Il éparpillera peut-être un peu de terre à côté du bac ou arrachera une feuille du fraisier, il se salira sans doute aussi, mais c’est dans chacune de ces explorations que se situe l’intérêt majeur de ce petit temps de jardinage.

Matériel nécessaire
  • Un pot ou un bac avec un diamètre de 30 cm minimum percé au fond
  • Des cailloux, des morceaux de bois ou des billes d’argile
  • De la terre du jardin ou un mélange de terre et de terreau
  • Des petits pots (pour le transvasement de la terre avec les enfants)
  • Un plant de menthe
  • Deux plants de fraises

Comment réaliser votre plantation
L’installation peut se faire avec les enfants au début du printemps, fin mars ou début avril.
•    Préparez le pot ou le bac
•    Mettez à tremper les plants dans l’eau pendant que vous préparez les étapes suivantes
•    Mettez des cailloux au fond du pot sur 1 à 2 cm d'épaisseur. Ceci permet une meilleure respiration de la terre et une meilleure irrigation.
•    Ajoutez par-dessus la terre ; les enfants peuvent utiliser des petits pots comme outil de transvasement
•    Faites des trous dans la terre et mettez-y les plants de fraises et de menthe
•    Tassez avec de la terre autour des racines puis recouvrez de terre sans trop appuyer sur le dessus.

Astuce : Mettez des roulettes à votre bac avant de le remplir. Elles vous permettront de le déplacer si vous changez l’aménagement de votre espace extérieur.
Pour aller plus loin : réalisez vous-mêmes vos semis de fraises et variez les variétés de menthe.

En attendant la cueillette
•    L’arrosage : Arrosez environ 2 à 3 fois par semaine selon la chaleur. Avec le bec de l’arrosoir, montrez à l’enfant où il doit verser l’eau et développez ainsi sa motricité fine.
•    L’observation : Aller observer avec les enfants comment se portent les plantes permet d’échanger sur ce que vous observez et d’accompagner les enfants dans l’apprentissage du langage. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des livres jeunesse autour de la thématique du jardin.
•    L’éveil des sens avec l’odeur de la menthe : Vous pouvez accompagner l’enfant pour qu’il sente la menthe délicatement.
•    Les petites bêtes : Si la limace s’installe et mange vos fraises, il vous suffit de mettre sur le dessus de la terre des coquilles d’œuf écrasées en petits morceaux ou de la cendre.

Quels intérêts pour les enfants ?
Laissons les enfants toucher la terre, planter, semer, voir pousser les plantations… et se salir ! Une excellente façon de rentrer en contact avec la nature mais aussi de :
•    Développer la motricité fine lors de la plantation, de l'arrosage, de la cueillette...
•    Eveiller tous les sens (odeur, goût, toucher, vue)
•    Responsabiliser les enfants qui seront fiers de s'occuper de leur plante
•    Les éduquer au sens de la nature : voir grandir la plante qu'on a mise en terre, voir la fleur se transformer en fruit, déguster le fruit...
•    Développer leur patience
•    Leur montrer le lien entre le jardin et l’assiette

Le saviez-vous ?
Nous disons naturellement que la fraise est un fruit mais ce n'est pas tout à fait exact. En réalité, les fruits du fraisier sont les petites graines jaunes (appelées akènes) que nous voyons sur les fraises rouges.

Idées de recettes
A noter : c'est très rare, mais certains enfants sont allergiques aux fraises. Il est donc préférable de poser la question aux parents sur une éventuelle allergie de leur enfant... ce qui vous permettra en même temps de les tenir informés de vos projets !

Une eau infusée à la fraise et à la menthe :
Déclinables selon vos envies, les eaux infusées se composent d’eau fraîche et d’un ou plusieurs fruits et/ou d’herbes aromatiques.
Leurs avantages : elles sont 100% naturelles, elles ne nécessitent pas d’ajout de sucre, elles gardent une grande partie des vitamines et minéraux des végétaux car l’eau n’est pas chauffée et elles sont une bonne source d’hydratation pour les enfants qui apprécient leur bon goût de fruit.
La recette : versez de l’eau fraîche dans un pichet de 500 ml. Ajoutez 4 fraises que vous écraserez légèrement. Laissez infuser 4h au réfrigérateur et dégustez avec les enfants. Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de menthe si vous le souhaitez.

Une infusion :
Dans un pichet en verre, versez de l’eau bouillante sur une poignée de feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Servez tiède aux enfants.

Smoothie :
- 100g de fraises
- 2 feuilles de menthe
- 1 yaourt nature sans sucre ou une banane avec un peu d’eau
Rincez et coupez les fraises et la menthe. Mixez avec le yaourt ou la banane. Mettez au frais avant de déguster.

Salade de fraises :
Allez cueillir des fraises bien rouges avec les enfants. Avec les plus grands, coupez-les en morceaux que vous regrouperez dans un saladier pour une dégustation au goûter. A noter : le couteau à beurre est un couteau moins dangereux pour les tout-petits et dont la taille est adaptée à leurs petites mains. Un bel exercice de motricité fine !
Publié le 15 avril 2019
Mis à jour le 18 avril 2019