Etude sur les effets du port du masque sur les jeunes enfants en crèche

Anna Tcherkassof, chercheuse en psychologie sociale sur la communication émotionnelle non verbale, dans le laboratoire LIP/PC2S de l’université Grenoble- Alpes, Monique Busquet, psychomotricienne – formatrice, Marie Hélène Hurtig puéricultrice – formatrice, Marie Paule Thollon Behar, psychologue et docteur en psychologie du développement, ont décidé  de travailler ensemble sur les éventuels impacts du port du masque sur les jeunes enfants accueillis en crèche.  Elles proposent de recueillir des observations faites par les professionnel-les de terrain.

 
Nous sommes nombreux à nous questionner sur l’impact du masque pour les tout petits accueillis dans les crèches. Pour l’instant, il n’y a pas encore de résultats de recherche scientifique probants et nous ne pouvons faire que des suppositions.
Nous nous permettons donc de vous solliciter pour nous faire part de vos pratiques et des observations que vous pouvez recueillir. Pour cela, dans le questionnaire ci-joint, racontez-nous les réactions des enfants d’une façon très factuelle :
Par exemple : on discutait avec Clara (2 ans) et on s’est rendu compte qu’elle se trompait sur la personne qui lui parlait.
Ou Je m’occupe de A., bébé de 6 mois, je lui souris et il me répond par un grand sourire, malgré le masque.
Ces observations nous seront précieuses pour cerner davantage les effets du masque, opaque ou transparent.
Le questionnaire que vous atteindrez en cliquant sur le lien vous guidera.
Le questionnaire est complètement anonyme. Les réponses recueillies seront traitées d’une façon qualitative et les résultats seront publiés sur le site des Pros de la Petite Enfance.
Merci d’avance pour votre collaboration, le plus rapidement possible et avant le 20 décembre !


 
Publié le 06 décembre 2020
Mis à jour le 18 août 2021