Se dire au revoir : un temps fort dans l’accueil des tout-petits

On parle souvent de la période de familiarisation ou d’adaptation, et la manière dont les enfants prennent leurs marques à la crèche ou chez l’assistante maternelle. On évoque moins leur départ avant l’entrée à l’école, un temps tout aussi fort en émotions pour les professionnels comme les petits et leurs familles. Fête, échanges, souvenirs… Comment se dire au revoir ?
Les émotions au rendez-vous 
« Nous exerçons un métier rempli d’affects et d’émotions, où l’on a des relations particulières avec les enfants » souligne Élise Mareuil, responsable pédagogique des crèches AGAPI. Il est donc souvent difficile pour les professionnels de rester neutre lorsqu’il est temps de leur dire au revoir, surtout quand on l’a accueilli bébé, aidé à s’endormir ou suivi dans ses découvertes. Au fil de ces mois, de forts liens d’attachement se sont créés. « Lors de mes premières années en tant qu’assistante maternelle, il m’arrivait souvent de pleurer lorsque qu’un petit partait, raconte Aurore Lagenèbre, assistante maternelle à Bordeaux. Maintenant avec mon expérience, je ne ressens qu’un léger pincement au cœur ». 

Bien sûr chacun construit une relation différente avec les petits. Le tout est de ne pas tomber dans du « trop affectif » et de « rester maître de son émotion » souligne Rosa Molinero, directrice de la crèche associative « Les Anges de la Terre » au Perreux-sur-Marne. Lors du départ, les enfants sentent le changement et tous réagissent différemment. Certains sont tristes et demandent un câlin, d’autres préfèrent rester dans leur coin. Mais souvent aussi, ils sont seulement excités à l’idée d’entrer en maternelle, sans savoir tout ce que cela implique. « Ils n’ont pas conscience qu’aller à l’école c’est quitter nounou » explique Aurore Lagenèbre. 
« Notre mission est d’accompagner l’enfant vers l’autonomie » rappelle Françoise Näser, assistante maternelle. Durant ses trois années passées à la crèche ou chez l’assistante maternelle, l’enfant a grandi et s’est épanoui. Il a été préparé à la rupture en entendant souvent parler de sa future école, par exemple. « On a été un passage important dans sa vie mais il faut le laisser grandir et découvrir de nouvelles choses » précise Jérôme Dumortier, directeur de la crèche « Les Souriceaux » à Villeneuve-d’Ascq (59).

Une fête pour dire au revoir 
Chaque professionnel a sa manière de dire au revoir et profiter une dernière fois des « grands ». La plupart des structures et des assistantes maternelles organisent une fête de fin d’année avec l’ensemble des parents et des enfants accueillis. D’autres préfèrent donner rendez-vous autour d’ateliers, de spectacles ou de petits apéros. Quelle que soit leur nature, ces « pots de fin d’année » sont toujours des moments chaleureux, festifs et conviviaux. « On vit les derniers jours de crèche à fond, souligne Jérôme Dumortier, mais cet événement marque bien une page qui se tourne pour l’enfant ». 
Une page qui se tourne aussi pour les parents, car « lorsque l’on accueille un bébé dit Françoise Näser, on accueille toute une famille ». Et la fête de fin d’année est l’occasion de leur dire au revoir. Egalement de leur faire découvrir l’ensemble des réalisations de leur enfant. Chez « Les Anges de la Terre », Rosa Molinero et ses équipes installent pour eux divers stands : « Ils reflètent les thèmes sur lesquels on a travaillé pendant l’année. La nature ou la mer, par exemple ». 

Garder un souvenir de ces trois ans
A cet âge la mémoire des enfants reste embryonnaire, pour autant ces premières années de leur vie ne sont pas anodines. Ainsi pour les aider à se souvenir, les professionnels préparent souvent un petit quelque chose. Chez « Les Souriceaux » par exemples, une clé USB personnalisée est remise aux parents en fin de dernière année - elle contient pour chaque enfant toutes les photos prises lors de son passage à la crèche. De même au sein des crèches AGAPI, les grands reçoivent leur « cahier de vie » qui retrace leur parcours depuis le premier jour à la crèche, entre dessins, anecdotes et photos.

Dans d’autres lieux d’accueil, ce sont les enfants qui fabriquent et décorent leur propre support. C’est le cas de la micro-crèche Clair de Lune d'Argenteuil (93) du réseau AGAPI. « À la fin de l’année ils reçoivent un petit coffre aux trésors, décoré par leurs soins, précise la directrice. Il est rempli de photos, de carnets de chansons, et de petits jeux inventés par les professionnels ». Cette année, chez Aurore Lagenèbre, les enfants ont fabriqué leur livre « cache-cache ». Le but : retrouver leur doudou sous des images à moitié collées.
Ces œuvres personnelles permettent d’entretenir le souvenir, mais aussi de créer, selon Françoise Näser, « une transition plus douce vers cette inconnue qu’est l’école ».
Article rédigé par : Julia Dumoulin
Publié le 06 août 2019
Mis à jour le 09 août 2019