Ecolo Crèche

Développement durable : les 3 règles d'or pour s'y mettre !

Dans la série sur les pratiques éco-responsables que nous vous proposons en partenariat avec Ecolo Crèche et EcoAccueil Petite Enfance (le label Développement durable destiné aux assistants maternels), les experts de l'association vous expliquent l’état d'esprit à adopter avant de "passer à l'acte". Voici les trois règles d'or à respecter, des préliminaires en quelque sorte incontournables. Et dès le mois prochain, retrouvez des fiches-conseils.
petit enfant qui joue avec de l
1. Valoriser toutes vos bonnes pratiques
La priorité du personnel des crèches ou d’un assistant maternel est d’accueillir les enfants dans des conditions optimum d’hygiène, de sécurité et d’épanouissement. Le bien-être et la santé des enfants sont au cœur des préoccupations de ces lieux d’accueil.
Adopter des pratiques écoresponsables ne représente pas une entrave à cet objectif principal. Au contraire ! D’ailleurs vous et vos équipes avez déjà sans doute adopté beaucoup de gestes écoresponsables. C’est le moment de les valoriser et de faire la lumière sur toutes ces « petites » et grandes actions que chacun met en œuvre par conviction, souvent de son propre chef. Vous éteignez la lumière derrière vos collègues ? Un membre de l’équipe apporte le tri à un point d’apport volontaire ? Vous demandez spontanément aux parents de vous apporter des objets ou emballages pour leur donner une deuxième vie pleine de créativité avec les enfants ? Autant de gestes que nous observons chez les professionnels de la petite enfance qui font très souvent appel à ce bon sens. Une première étape à votre engagement : faire l’état des lieux de ces gestes spontanés et les valoriser auprès de l’équipe, des parents, des partenaires ! N’oubliez pas que « Chaque petit geste compte ».

2. Avancer progressivement pour aller plus loin
La démarche durable, est une démarche de progrès continu. Elle est efficace quand elle s’installe en profondeur dans votre quotidien : elle devient alors spontanée et s’exprime naturellement derrière toutes vos actions. C’est la clé pour qu’elle perdure dans le temps !
Pour adopter cet état d’esprit, sans culpabilité, réfléchissez à cette phrase : « Je prends conscience de mon impact et je fais mon possible pour le réduire ». Pensez-y à chaque action que vous faites, chaque activité que vous mettez en place, chaque achat que vous prévoyez... et partagez-le avec vos collègues.
Une fois cette dynamique activée, chacun s’engage, se responsabilise et évolue à son rythme sans jugement de valeur. Le passage à l’acte doit être concret, et peut se faire en douceur. Tout changement même minime mérite d’être mis en place. Au sens très large de l’écoresponsabilité, il n’y a pas de geste plus écologique qu’un autre sauf celui que l’on peut réaliser dès le jour même. Alors n’attendez plus !

3. Impliquer et engager tout le monde
Si vous travaillez en crèche, il est indispensable d’impliquer l’ensemble de l’équipe dès le départ. En leur offrant la parole, chaque professionnel va s’approprier le projet. Chaque corps de métier va pouvoir établir une réflexion et une remise en question de ses pratiques professionnelles sur le long terme. L’équipe pourra alors repenser ensemble ses outils et ses protocoles.
Si vous êtes assistant maternel, alors pensez plus large dès le démarrage : vos meilleurs alliés sont les parents, et aussi votre famille pourquoi pas ? Communiquez-leur vos envies de changement et impliquez-les dans vos réflexions.
Et pour tous, rappelez-vous que c’est un ensemble d’acteurs plus vaste qui co-construisent les changements de pratiques : les familles, les fournisseurs, les institutions, etc. N’hésitez pas à les solliciter et à échanger sur votre projet avec eux.

Ce qu'il faut retenir

- Entrer dans une amélioration permanente de ses pratiques.
- S’autoriser à rêver : laisser toutes les idées émerger (même les plus irréalisables) : c’est le moteur du changement et la garantie de l’engagement de tous.
- Se fixer des objectifs réalisables pour concrétiser des actions.
- Passer à l’action rapidement avec de petits actes à réaliser au quotidien
- Favoriser la mise en place de nouvelles habitudes de consommation, des solutions plus écologiques allant de la gestion des déchets à la consommation d’énergie en passant par les activités proposées aux enfants ou à l’entretien des locaux…

Publié le 13 avril 2018
Mis à jour le 22 mai 2018