Ecolo Crèche

QUIZ : Où en êtes-vous avec le développement durable ?

Voici un petit quiz proposé par Ecolo Crèche. Il va vous aider à faire le point sur vos connaissances en écologie et à évaluer vos pratiques professionnelles. Sont-elles compatibles avec le développement durable ? Etes-vous sur la bonne voie ou bien au contraire avez-vous « tout faux » ?  Faites l’exercice, vous verrez, vous risquez d’être surpris.
Ecol Crèche
enfant dans la nature

1. ALIMENTATION / Quand vous choisissez des fruits et légumes :

 Vous les achetez tous de saison et si possible locaux et bio. S’ils sont en plus moches et biscornus, alors là c’est la cerise sur le gâteau !
Ça dépend de la tête des poireaux et du choix que vous propose chaque saison : c’est vrai que le chou en hiver ça lasse un peu au bout d’un moment…
 Vous les achetez selon vos envies ! Les enfants adorent les tomates, alors tant pis si ce n’est pas tout à fait de saison. Et puis bio ou pas, ça revient un peu au même en fin de compte.


2. QUALITE DE L’AIR INTERIEUR / Pendant combien de temps aérez-vous chaque jour les pièces où évoluent les enfants ?

  2-3 minutes maximum parce que se croire dans un igloo en hiver très peu pour vous !
  Jamais, ça fait partir toute la chaleur et en hiver vous consommez plein d’énergie pour retrouver une température confortable.
  Au moins 10 minutes pour bien renouveler l’air, même si en plein hiver il faut reconnaître que vous finissez souvent en manteau et en moufles.

3. DECHETS / Le tri sélectif et vous :

 Toutes ces poubelles de couleurs différentes, c’est trop compliqué ! Et puis, vu que les voisins ne trient rien, ça ne sert pas à grand-chose que vous vous décarcassiez pour ça.
 C’est un jeu d’enfant ! Vous avez l’impression d’être un chef d’orchestre qui décide du sort de chaque déchet, ça vous amuse beaucoup.
Vous trouvez cela important, mais c’est tellement compliqué à comprendre que parfois vous lâchez prise et vous jetez là où il y a de la place.


4. IMPLICATION DES PARENTS / Des parents vous proposent des idées écolos, comment réagissez-vous ?

La dernière fois qu’une maman vous a parlé de passer au 100% bio, vous lui avez fait comprendre que ce n’était pas si simple à mettre en place. Néanmoins, sa demande vous a fait réfléchir et vous avez fait un premier pas en faisant évoluer les goûters vers plus de bio.
Quand cette famille zéro-déchet vous a suggéré de mettre en place un compost, vous avez préféré refuser car à chaque fois c’est pareil, une fois installé, il n’y a plus un seul parent pour vous donner un coup de main.
Vous adorez quand un parent vous propose de mettre en place une nouvelle activité : les parents s’organisent entre eux pour récupérer le matériel nécessaire, l’un d’eux propose même d’animer un atelier, et les enfants sont aux anges !


5. ENTRETIEN / Pour nettoyer les pièces où sont accueillis les enfants :

 Vous utilisez des produits de base naturels, et le tour est joué !
Vous faites confiance aux produits éco-labellisées, au moins vous faites du bien aux enfants et à l’environnement.
Vous ne croyez qu’en la désinfection, c’est la seule solution pour nettoyer à fond les surfaces où évoluent les enfants.


6. CHANGE / Pour le change, quel type de couches utilisez-vous ?

Les couches lavables, c’est une certaine logistique mais on s’y habitue ! Et puis, vous vous autorisez à utiliser du jetable quand c’est impossible autrement.
Vous n’utilisez que des grandes marques : c’est la seule manière d’avoir des couches fiables qui évitent des fuites intempestives, ingérables quand on doit s’occuper de plusieurs enfants.
Vous êtes passé aux couches éco-labellisées. Ce n’est pas 100% biodégradable mais vous avez l’impression d’agir pour la planète et de protéger les fesses des enfants.


7. ACTIVITES / Allez hop, une idée d’activité pour occuper les enfants ce matin :

Tout le monde devant les Zouzous et vous êtes tranquilles pour préparer le déjeuner.
C’est parti pour une heure de collage / découpage / patouillage / tripotage avec des rouleaux de papier toilette, 3 pommes de pin et du papier de récup’bulle donné par un papa !
Les jouets restent vos meilleurs amis ! Vous les préférez plutôt de seconde main, mais pour les avoir en bon état, vous les achetez souvent neufs.

8. LINGE ET ELECTRICITE / La machine à laver et vous :

Vous cherchez encore à optimiser votre relation. Faut-il mettre les bavoirs avec des gants de toilette souillés et des lavettes pour le sol ? Alors parfois, dans le doute, vous multipliez les lessives et vous testez différentes températures.
Moins vous vous voyez, mieux vous vous portez. Vous attendez que votre panier soit plein pour lancer une lessive et vous adaptez au mieux la température au linge sale.
Vous vous retrouvez tous les jours à heure fixe pour votre rituel quotidien : une machine, un peu de lessive, une température qui vous garantit une propreté irréprochable, et tant pis s’il n’y avait que 2 gants de toilette dans la dernière !


9. GOUVERNANCE / La dernière fois que vous avez pris une décision :

 Vous avez consulté toute l’équipe, mais aussi les parents. Chacun a pu s’exprimer et s’approprier le projet. Après, tout a fonctionné comme sur des roulettes !
Vous avez effectué un vote avec l’équipe pour sonder l’intérêt de chaque professionnel, mais c’est quand même vous qui tranchez si besoin.
C’est toujours vous qui avez le dernier mot, sinon ce n’est pas gérable.

10. SORTIES / Sortez-vous souvent avec les enfants ?

C’est vite compliqué : il faut habiller les enfants, parfois prévenir les parents, tout annuler s’il fait moche… Bref, rester à l’intérieur c’est quand même plus confortable et les enfants peuvent garder leurs marques.
Se promener dans les bois, aller au marché, ramasser des marrons, aller au parc, visiter une ferme, vous essayez d’organiser au moins une sortie par semaine, qu’il pleuve ou qu’il vente.
Vous faites une petite promenade dans un parc ou dans le jardin minimum une fois par semaine, même si vous n’allez pas loin, c’est bien de s’aérer.




VOS RESULTATS

Majorité de Le développement durable et vous c’est l’amour fou !
Tri des déchets, produits de saison, produits ménagers fait maison... Un vrai jeu d’enfant ! Au quotidien, vous faites tous les petits efforts nécessaires pour préserver la santé de nos futures générations. Vous ne voyez même plus ces gestes écolos comme des contraintes tellement vous les avez intégrés. Pour vous, le développement durable est à la portée de tout le monde. Alors comme on n’a plus grand-chose à vous apprendre, vous voulez venir nous aider à faire changer les pratiques ?

Majorité de On y est presque ! Continuez comme ça !
Un peu plus d’efforts et quelques changements dans vos habitudes pour être au top. Vous allez voir, vous avez déjà les bons réflexes. Il vous faut simplement être encore plus curieux : il existe de nombreux petits gestes qui, effectués quotidiennement, permettent de réduire les impacts environnementaux. L’association Ecolo crèche doit sans doute pouvoir vous accompagner dans cette prise de conscience, pour consolider vos acquis et continuer votre progression.

Majorité de  : Allez, encore un peu de courage !
Vous êtes réticent ou légèrement sceptique, pas très séduit non plus par un changement radical de vos pratiques. Mais qui a parlé de changement radical ? Vous verrez vite qu'adopter quelques gestes éco-responsables ne demande pas beaucoup d'efforts et peut vite devenir naturel. Alors à chacun son rythme ! Nous espérons que nos conseils vous aideront à franchir un premier pas… puis beaucoup d’autres. Les générations futures vous remercieront ! Et puis vous ne partez pas de zéro : sinon vous n’auriez même pas répondu à ce quiz ! 

 
Publié le 07 mars 2018
Mis à jour le 08 mars 2018