Sandrine Sibille, une maman qui a créé une crèche à son image

Sandrine Sibille a créé “Bambins en éveil”, un multi-accueil inter-entreprise de 60 berceaux à Choisy-le-Roi (94). Toute une aventure pour cette maman de trois enfants sans diplôme petite enfance. Son objectif : proposer un accueil centré sur la bientraitance. Découvrez la jolie initiative d’une femme qui ne manque pas d’idées.
La reconversion de Sandrine Sibille n’est pas le fruit du hasard ou d’une possible crise de la quarantaine, “je vois plutôt ça comme un cheminement” explique-t-elle. Son travail au département des finances d’une entreprise agroalimentaire ne correspondait plus à ses attentes. Elle voulait monter sa propre entreprise avec des valeurs qui lui correspondent. Le domaine du social s’est immédiatement naturellement imposé à elle. En effet, son frère étant atteint d’autisme, ses parents avaient eux-mêmes ouvert des établissements pour les personnes en situation de handicap. 
Pour elle, ce sera la création d’une structure d’accueil. “Les places en crèche se font de plus en plus rares et créer une structure pourrait aider certains parents”. 

Un projet difficile à concrétiser
Sandrine est aussi motivée par l’exemple d’une de ses amies qui a créé une crèche sans diplôme petite enfance et qui lui a apporté un précieux accompagnement.
Après plusieurs formations sur la petite enfance, elle achète sur plan un projet immobilier de bureaux et entreprend un travail titanesque de plomberie, d'électricité et d’aménagement. Mais rapidement, les travaux prennent du retard et Sandrine se laisse ronger par le stress et l’inquiétude de ne pas voir son projet aboutir. “Je me sentais impuissante et submergée par l’ampleur des travaux et le côté administratif”. 
Sans compter tous les dossiers à monter pour la Protection Maternelle Infantile (PMI) ou la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). “La difficulté pour une non-initiée de la petite enfance, c’est qu’il faut tout apprendre et comprendre les différents enjeux”. Une période très compliquée où Sandrine met toute son énergie, mais elle réussit finalement à ouvrir sa crèche dans les temps.

Sandrine a aussi dû organiser le recrutement de son équipe qui s’est fait en deux temps. Elle trouve d’abord la directrice et la directrice adjointe, puis la totalité de son équipe, en collaboration avec ces dernières. Tout en veillant toujours à recruter “des personnes diplômées et qualifiées, partageant les mêmes valeurs que moi tant à l'égard des enfants et de leurs familles que des équipes professionnelles”. Il fallait aussi que chaque personne ait assez de motivation pour intégrer une crèche où tout était à créer.  

Le choix d’un multi-accueil inter-entreprises
Lors des réunions de professionnels de la petite enfance je passe toujours pour l’extraterrestre” avoue-t-elle. Contrairement aux personnes en reconversion dans la petite enfance, Sandrine n’a pas créé de micro-crèche. Elle a fait ce choix avec un seul objectif en tête : proposer un lieu d’accueil de qualité pour chaque enfant avec un espace et un équipement adapté. “C’est mon quatrième bébé”. Pour elle, il fallait une cuisine professionnelle sur place, un espace de jeux d’eau et une salle de motricité. Un équipement impossible à avoir et à financer pour une micro-crèche.

Par ailleurs, “Bambins en éveil” est une crèche inter-entreprise. “Ayant acheté la crèche sur plan j’avais besoin d’un socle de financement”. Même si la Prestation de Service Unique (PSU) couvre 50% des frais de la crèche, Sandrine a besoin de rentabiliser l'infrastructure. La mairie de Choisy-le-Roi a tout de suite été intéressée et a réservé 15 berceaux dès l’ouverture. “C’est toujours rassurant d’avoir des places de prises quand on se lance”. Depuis, plusieurs entreprises ont suivi le mouvement, comme de grands réseaux et la préfecture de Créteil qui a 6 berceaux réservés à ses employés.

Un accueil et des activités adaptés à chaque âge 
Depuis son ouverture, la crèche accueille des enfants âgés de 2 mois à trois ans répartis en trois sections “où chacun est libre d’aller à son rythme et de faire ce que bon lui semble”. Construit autour de la bientraitance, le projet pédagogique de “Bambins en éveil” se développe en 5 axes : s’adapter aux besoins de l’enfant, proposer des activités variées et adaptées, préparer vers l'autonomie, l’éveil des 5 sens et créer une relation de confiance avec les familles. Ils permettent aux professionnels d’être centrés sur le respect de l’enfant dans son individualité - en étant à leur écoute et en faisant attention aux besoins de chaque petit et sa famille.

Pour Sandrine, la bientraitance passe aussi par les activités proposées aux petits. “Elles doivent être ludiques. On ne fait pas d’apprentissage, car l’enfant est avant tout là pour s’amuser”. Les professionnels mettent donc en place de nombreux ateliers et projets au sein de chaque section avec une seule question en tête : “Quelle est l’activité qui peut intéresser cette tranche d’âge ?”. Certaines vont être adoptées par l’ensemble de la crèche, comme pour la lecture. “On a plusieurs partenariats avec la médiathèque et l'École des loisirs”. L’espace Snoezelen également, qui permet un réveil en douceur et échelonné après la sieste. 
D’autres activités sont spécifiques à une section. La création d’un potager chez les grands, par exemple, favorise leur autonomie et développe leurs 5 sens. Chez les bébés et les moyens, les professionnels ont instauré la communication gestuelle.

Cette combinaison de projets peut sembler difficile à gérer, mais comme Sandrine le précise : “On ne fait pas tout en même temps. En général, on lance un projet à la fois par section, et ce, toujours en fonction des besoins des tout-petits”.
Article rédigé par : Julia Dumoulin
Publié le 21 août 2018
Mis à jour le 06 septembre 2018