Chroniques

Nous avons demandé à des personnalités qui comptent dans le monde la petite enfance d’écrire chaque mois une chronique pour notre site « Les Pros de la Petite Enfance ». Nous les avons choisis parce qu’ils ont une réflexion, une pensée, un regard original, pertinent, singulier sur les bébés, les tout-petits et les pratiques éducatives des professionnels à leur égard. Ils ont carte blanche : ils sont libres de leurs sujets et de leurs propos qui n’engagent qu’eux.
Nous les remercions de jouer le jeu et prendre le temps, chaque mois, de cette exigeante collaboration.

Sophie Marinopoulos est psychologue-psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille. Elle dirige le service de Prévention et de Promotion de la Santé Psychique à Nantes et a créée « Les pâtes au beurre », un lieu d’accueil et d’écoute parents-enfants. C’est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va » (Marabout), « Dans l’intime des mères » (Fayard) et « Elles accouchent mais ne sont pas enceintes » (Les Liens Qui Libèrent).
Claire Grolleau-Escriva, toxicologue de l’environnement est fondatrice et présidente de l’association Ecolo Crèche qui se bat pour que le développement durable et l’écologie gagnent leurs lettres de noblesse dans les structures d’accueil du jeune enfant.
Monique Busquet est psychomotricienne-formatrice. Elle intervient dans les établissements d’accueil du jeune enfant de Seine-Saint-Denis. Formée à « l’Eveil du tout-petit » par Janine Levy, c’est une adepte de la motricité libre.
Claire Boutillier, psychologue de formation, est actuellement assistante maternelle. Auteur de « la bien-traitance éducative dans l’accueil des jeunes enfants » (Dunod), elle est passionnée notamment par la théorie de l’attachement de Bowlby et la Communication Non-Violente.
Arnaud Deroo, éducateur de jeunes enfants, psychanalyste, formateur « Petite Enfance », est aussi directeur du service petite enfance de Lambersat (Nord). Militant de la Bien-Traitance, il a signé deux ouvrages publiés à Chronique Sociale : « Heureux en crèche » et « Abécédaire de la bien-traitance en multi accueil ».
Didier Heintz est architecte, designer d’espaces pour la petite enfance. Il est le co-fondateur de l’association NAVIR, Enfants, Adultes, Environnement. Ses deux passions sont donc l’architecture et la petite enfance.
Françoise Näser est assistante maternelle depuis 14 ans et maman de quatre grands enfants. Elle est l'auteur d' « Une vraie vie de nounou ». Un livre qui a connu un grand succès auprès des assistantes maternelles. Passionnée par son métier et par les enfants, elle tient un blog où elle  écrit régulièrement des chroniques sur son quotidien.
Anne-Cécile George est puéricultrice de formation, directrice de crèche et maman avant tout. Deux enfants mis en avant dans son livre « Chroniques d’une jeune maman débordée » paru il y a deux ans. Ses chroniques ? "Une  bulle de fraîcheur où peuvent exploser les dissonances éprouvées quand on est professionnelle de la petite enfance ET maman"dit-elle volontiers.
Bernadette Moussy a été éducatrice de jeunes enfants, formatrice. Aujourd'hui, c'est la mémoire vivante de l'histoire de la pédagogie et de l'éducation. Elle est l'auteur de « Les pédagogues  dans l'histoire. Entre invention et continuité » publié aux éditions Chronique Sociale.
Jean-Robert Appell est éducateur de jeunes enfants, formateur à l'association Pikler-Loczy. C'est un collaborateur de la revue Spirale publiée par Erès.
Géraldine Chapurlat est juriste-formatrice spécialisée dans la petite enfance et les modes d'acceuil. Son expérience dans l'accompagnement des strcutures dans la sécurisation des lieux d'acceuil lui a permis de développer une pensée et une lecture du droit originales, faites de bon sens et pragmatisme.
Pierre Moisset est sociologue et consultant spécialisé dans l'accueil de la petite enfance. Lui qui accompagne les professionnels de l'accueil individuel et collectif nous livrera son regard et son expertise au vu de son expérience.
Camille est étudiant EJE. C'est un peu le Candide du site... qui découvre par ses stages la réalité d'un métier qu'il apprend à l'école.
Laurence Rameau est puéricultrice et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont l'un des plus connus est l'Itinérance Ludique, un concept pédagogique qu'elle a elle-même initié.
Nadège R, après avoir été auxiliaire parentale, est assistante maternelle depuis 2013 dans une MAM en Gironde et maman d'un petit garçon de 16 mois. Elle a créé une page facebook Maman et Nounou. Elle parle de ses doutes de maman et de ses convictions de nounou (et vice versa) car elle aime s'appeler nounou quand d'autres péfèrent le terme d'assistante maternelle. Avec sincérité et simplicité.
Virginie Maillard est dessinatrice-graphiste, créatrice des Bougribouillons.  Elle est tombée en « petite enfance » en devenant maman. Le dessin sur la motricité libre que tous les pros adorent et impriment pour l’afficher dans leur lieu d’accueil, c’est elle ! Les dessins de Virginie Maillard, c’est beaucoup d’observation, de bon sens, de travail et de talent. Tous les mois, elle nous livrera sa chronique : un dessin qui résume son regard sur la petite enfance. Virginie Maillard est l’auteure du blog Bougribouillons . Vous pouvez acheter ses affiches sur sa boutique.
Dossiers (16)

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier

Voir le dossier