Allez encore un outil… ! Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute, psychanalyste, auteur

Pilou et Filou
Allez ! encore un nouvel outil proposé aux professionnels de la petite enfance sous le charmant nom de « Pilou Filou » : un éléphant et un singe ; deux marionnettes.
La girafe et le chacal étant déjà pris, ça ne se fait pas !  A la lecture du contenu de ce programme, je retrouve des éléments d'autres programmes à destination de plus grands et donc pour moi cela a plus de sens. Mais là, je me questionne...
    
Les objectifs de ce fabuleux outil :
• apprendre à se faire confiance et entrer en relation,
• connaître les émotions et celles des autres…
Nous parlons bien d'enfants de 1 à 5 ans. 5 ans je peux encore comprendre, être ok mais 1 an... !
La confiance, mais parlons d'ailleurs plutôt de sécurité psychique, ne s'acquière-t-elle pas dans le change, pendant le repas, dans ces moments d'intimité ?
Et les émotions ne s'apprennent-elles pas dans la verbalisation, posture, écoute des professionnels ? A-t-on besoin d'un singe, d'un éléphant ?

Quel est ce besoin de trouver régulièrement des outils pour la crèche ?  Alors qu'il y a maintenant aussi les ateliers du Rien…

Besoin de se rassurer qu'il se passe des choses ! Besoin très tôt de les modéliser ? Besoin pour les professionnels de se sentir reconnus ?
Il est vrai que d'être assis, les regarder, s'émerveiller... ça ne fait pas vendre !
Par contre dire qu'au sein de la crèche on fait « Pilou Filou » c'est toujours bien vu ! Dans cette société du faire... ! Parce que, déjà dans certains lieux on fait pas mal de choses... Pour faire entrer les enfants dans le moule du faire…

« Qu'a-t-il fait aujourd'hui ? », demande la maman de zoé, (8 mois). 
 Et ben simplement exister, sentir…
 Question-piège pour encore de nombreux professionnels. Donc si on peut dire qu'on a fait « Pilou Filou », on est sauvé !  

 Et en plus ce projet est porté par une association qui se présente comme défendant les besoins de l'enfant, des professionnels, mais pourquoi sont-ils partis dans ce projet ?

 La priorité en crèche, c'est que les accueillants développent une écoute empathique, une posture bien-traitante, et là, il y a urgence, et non qu'ils sortent un outil.

 Ah oui, ça vient du Québec ! donc ça doit être bon et en plus l'Inserm a évalué donc ça doit être bon, bon.
 Je vous rappelle qu'il y a quelques années l'Inserm écrivait dans un rapport qu'il fallait repérer les enfants qui jettent des cubes dans les crèches, (futurs délinquants), c'est d'ailleurs de ce rapport qu'est parti le mouvement « zéro de conduite ».

En proposant des outils, on oublie de s’arrêter sur les sujets qui fâchent : les normes d'encadrements, la qualification du personnel... C'est là, la priorité.
Ce n'est pas en donnant un singe et un éléphant que les conditions iront mieux !


En crèche, c'est avant tout un « savoir être » qu'il faut développer et non faire entrer des outils, et actuellement je suis quelque peu effrayé de voir et d'entendre ce que je vois et j'entends.

 Aussi longtemps que vous comprendrez votre métier en terme simplement d'outils à appliquer, vous passerez forcement à côté de l'essentiel.
 Aborder les petits en termes d'outils, de techniques cela revient nécessairement à les manipuler, à les transformer en objet et votre relation sera alors non vivante.

 C'est une relation de cœur à cœur qu'il est bon d'offrir aux bébés, aux tout-petits.
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 17 mars 2023
Mis à jour le 08 mai 2023