Des salariés exceptionnels. Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute, psychanalyste, auteur

istock
professionnelle et petite fille
Une professionnelle petite enfance commet un acte affreux lors de l'accueil d'un enfant …Le monde de la petite enfance pleure, s'interroge, d'autres parlent aussitôt des conditions d'accueil qui sont de plus en plus difficiles.

    Déjà se rappeler que 99% des professionnels de la  petite enfance sont des salariés exceptionnels, il ne faut pas oublier cela et mettre tout dans le même panier. Même si leurs tâches deviennent de plus en plus complexes, ils, elles, ont à cœur de bien faire leur travail .
  
 Il semblerait que cette professionnelle était « fragile » dixit un article de presse ! C'est à dire ? Pourquoi, alors,  était-elle alors en fonction ? Il semblerait, tout comme le permet les normes des micro- crèche, qu'elle était seule avec trois enfants, est-ce bien raisonnable, surtout si elle est « fragile » ? Vous me direz, les assistantes maternelles  aussi sont seules également, c'est vrai ! Mais sur la journée, les conditions ne sont pas vraiment les mêmes.

    Tout cela questionne et questionnera dès aujourd’hui les professionnels et les parents , chères directrices que comptez- vous faire ce matin  ?

Tout cela pose donc les questions de recrutement ? Devant la pénurie des professionnels, il serait tentant de prendre la première venue … (n'est-ce pas  en quelque sorte, cela que nous avons entendu de certains élus du gouvernement!).
 Je me souviens d’un directeur d'une certaine commune dire a une coiffeuse en reconversion professionnelle  (lire chronique intitulée la coiffeuse)  qu’il il cherchait  quelqu'un  pour travailler en crèche… C'est vrai que c'est si simple de travailler en structure petite enfance.

Qu'est-il mis en place au sein des structures pour soutenir, accompagner les états émotionnels des salariés ? Car ne l’oublions pas,  c'est un métier de haute voltige émotionnelle qui peut parfois réveiller des blessures ?
En micro- crèche le référent technique a parfois plusieurs crèches à gérer comment faire ?
Il y a - t-il  assez de réunions  pour parler du fonctionnement, des enfants, des parents, de ces états ?
Il y a -t-il des temps de supervision et d'analyse de pratique ?
Il y a- t-il au sein de l'équipe la possibilité d'être soutenue ? Est-il possible de parler sans être jugé de ses états émotionnels ?
    
Et bien-sûr les conditions d'accueil sont-elles adéquates ? On sait combien le contexte institutionnel peut réveiller parfois des postures non adéquates ?
 Je vous redis très chers artistes : sachez prendre soin de vous et de vos collègues. Sachez aussi parler, vous opposer quand les conditions ne sont plus adéquates. Il en va de votre santé et de celle des enfants.


 
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 26 juin 2022
Mis à jour le 22 juillet 2022