Les chroniques d'Arnaud Deroo

Faites l'expérience. Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute et psychanalyste, auteur

Istock
soirée-travail
Pascaline assistante maternelle est mariée à un banquier. Le couple est invité à une soirée « Buffet dînatoire » dans le cadre de la profession du mari. Pascaline accompagne son mari, même si lors de ces soirées, elle ne se sent pas vraiment à l'aise, à sa place. Elle en aura confirmation encore ce soir. Arrivés à la soirée, Monsieur laisse Pascaline pour aller saluer des collègues, des clients. Pascaline regarde les invités, dans leurs costumes, elle se dit « vraiment, c'est pas mon monde ». Un invité se dirige vers le buffet, la salue.
« Bonjour, vous êtes la femme de Bruno ?
- Oui.
- Aussi dans la banque ?
- Non, je suis assistante maternelle.
- Ah. » et ce cher monsieur prend son verre et rejoint les invités.
Un autre invité s'approche de notre chère Pascaline et entame la conversation.
« Bonjour, vous accompagnez votre mari ? (Eh oui, ici on est toujours la femme de, on n'imagine pas que je puisse être collègue.)
- Vous travaillez dans quoi ?
Comme notre Pascaline est malicieuse, elle tente :
- Je suis chercheur.
- Ah, intéressant, et dans quoi ?
- En éducation, sciences humaines, pédagogie, gestion du temps, langage, pédiatrie, psychologie. »
Pascaline discutera avec ce monsieur sans jamais nommer le mot « assistante maternelle », il a été très intéressé. Voilà, à quoi ça tient, un mot et l'intérêt n'est plus le même.
Oui, les professionnels petite enfance ne sont pas seulement Atsem, assistantes maternelles, éducateurs, auxiliaires... Ce sont avant tout des chercheurs en éducation qui observent, posent des hypothèses, vérifient. Alors je vous propose, dès demain, dans votre crèche, à votre domicile, de vous présenter comme chercheur, pédagogue et vous me raconterez.
Article rédigé par : Arnaud Deoo
Modifié le 21 avril 2017