La Charte nationale, une si belle idée… Par Arnaud Deroo

Fotolia
enfant  sautant
Content, il est content. Quand on lit l'article « Réforme des modes d’accueil : Adrien Taquet donne le top départ » sur le site Les Pros de la Petite Enfance, il semble que le Secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles soit content des réformes et des transformations qui font arriver dans les structures petite enfance. Et même hyper content que la Charte nationale d’accueil du jeune enfant soit reprise dans l' ordonnance comme pilier, validation de la qualité dans le secteur petite enfance.

Non, mais il blague là ! Une Charte… Nous savons tous et vous savez tous que les beaux écrits affichés dans les structures ne restent que de beaux écrits ! Et qu’ils sont loin de se vivre dans les structures. Moi-même, dernièrement dans une crèche, j'ai pu voir combien il peut y avoir un décalage entre les affiches et les postures.     

C'est vrai qu'après une première lecture, on peut se dire : « Tiens pas mal, enfin de l'analyse de pratique » mais après une deuxième lecture, on s’interroge et on est moins serein.

Revenons en détail à la Charte nationale qui enthousiasme Adrien Taquet pour mettre en lumière que ça ne roule pas du tout !

Article 1 « ...j'ai besoin que l'on m'accueille quel que soit ma situation ou celle de ma famille »
C'est déjà plus ou moins faux car des structures collectives fonctionnent hors PSU et les familles précaires ne peuvent pas utiliser ce type de structures même si elles reçoivent l'aide de la Caf... Coût beaucoup trop élevé. Des parents même à revenus élevés ont dû emprunter pour payer la crèche sur trois mois, les prestations caf prenant du retard...

Article 2 « ... j'avance à mon propre rythme… »
Je propose aux décideurs, élus et financeurs de passer une journée dans une crèche associative ou municipale dans le groupe des bébés où parfois il y a 18 bébés voire plus avec moins de 7m² par enfant… Et ils verront combien il est inadmissible de laisser un pro pour 5 bébés voire 6 comme proposé maintenant ! Ils verront alors que le respect du rythme de l'enfant relève parfois, voire souvent d'un exploit.
Comment dans ce pays peut-on admettre qu'un professionnel pour 5 voire 6 bébés c'est jouable... Je n'en reviens pas ! La qualité passe par ce chemin. Ne donnez pas ce choix il sera vite fait par les financeurs et organisateurs... Non Monsieur Taquet on ne peut pas construire une belle citoyenneté avec 5 enfants voire 6 par professionnel.
Pourquoi ? Pourquoi ne l'entendez-vous pas ? Même Boris Cyrulnik l'a écrit dans le rapport des 1000 jours où il vous demandait 1 professionnel pour 3 enfants. Donc, lui aussi on le lâche, on laisse tomber aussi sa parole.

Article 6 « …contact réel avec la nature »
Quelle belle idée, alors pourquoi accepter l'ouverture de crèche sans jardin ? Vous dîtes que cela va changer, que le jardin dans les nouvelles structures va être obligatoire, ai-je bien compris ?  Pour autant comment faire pour sortir dans la nature quand régulièrement l'équipe n'est pas complète.

Article 7 « … c'est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité »
1% d'hommes dans ces professions. Le salaire étant peu attractif, cela relève même de l'indécence !

Article 8 « …environnement beau sain et propice à mon éveil »
On ne peut qu'être d'accord. En revanche, j’invite tous ces décideurs à prendre leurs pinceaux et peintures car de nombreuses structures en France sont en piteux état et non adéquates pour les besoins des enfants. Un plan de rénovation me semble important à mettre également en place.

Articles 9 et 10 « …que les adultes qui m'entourent soient bien-traités... qu'ils réfléchissent, se documentent, échangent »
Quand peuvent-ils réfléchir ? En dehors de leur temps de travail ? Pour vous, comme dans beaucoup de professions, les réunions ont lieu pendant le temps de travail, ce qui n'est pas le cas en crèche. C'est souvent des temps de réunion en soirée après la journée souvent épuisante. Et ensuite casse-tête pour la directrice : comment faire récupérer les heures... Alors pourquoi ne pas permettre à chaque structure une fois par mois voire deux fois par mois de fermer plus tôt la structure (style 16h) pour permettre la réunion et le temps d'analyse de pratique.

Donc je serai moins enthousiaste que notre cher ministre qui pourtant semble si gentil ! Comme tous ces professionnels petite enfance qui globalement disent peu et pas très fort leur ras-le-bol.

Bien à vous chers professionnels de la petite enfance, vous savez le respect que j'ai pour vous.
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 26 novembre 2020