Les malles de confinement. Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute et psychanalyste, auteur

DR
Malle de confinement petite enfance
J'en ris encore et l'équipe a bien ri !
Rire pour soulager une incohérence, une bêtise, mais rire jaune quand même …
Il y a quelques années, nous entendions parler de malles pédagogiques, malle livres, musique, cuisine et aujourd'hui dans cette crèche on parle de malle de confinement. J’en étais estomaqué.....

Sont-elles arrivées dans vos structures, ces malles de confinement, destinées à mettre en œuvre les PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) ? Voyez-vous de quoi il s'agit ?
Imaginez une boite en plastique dure noir (rien de bien beau !). A l’intérieur, on trouve une lampe torche, une radio à piles, des bracelets réfléchissants, tout un matériel de « survie » et sécurité auquel il faut rajouter de la compote…
Vous voyez mieux de quoi il s'agit ?

Une malle pour faire face en cas d'actes terroristes, de prise d'otages. Et oui, la peur entre dans nos structures petite enfance. D’ailleurs on a installé dans le dortoir un double verrou pour s'enfermer avec les enfants au cas où…

Je crois rêver.
Il faut savoir que la porte de cette crèche est dans un vulgaire bois, un simple coup de pied et plus de porte ! A savoir aussi que vu la taille de la crèche si un terroriste parvient à rentrer à l’intérieur, il arrive directement dans la salle de vie ce qui ne permettrait pas a l’équipe de s’enfermer dans le dortoir. Incohérent donc.
On applique bêtement et la malle de confinement est dans la crèche. Voilà on a obéi au système, la coordinatrice petite enfance est contente. Combien cela a coûté ? Et vu le nombre de structures sur la ville alors qu'il n'y a plus de budget pour acheter du matériel moteur pour les enfants. Il faut savoir qu'en cas d'incendie, les lits ne peuvent même pas sortir par la porte de la chambre ni par la porte de sortie de secours, que les pompiers ne sont pas venus depuis plusieurs années vérifier l'installation et que l'équipe qui demande des étagères se voit opposer un interdit car elles pourraient tomber sur les enfants !

Et oui nos structures petite enfance sont à l'image de notre société.
Ne réfléchissez surtout pas cela pourrait être dangereux. Et je ne vous parle pas de cette école qui a fait un exercice attentat avec un comédien plus vrai que nature, vous imaginez la réaction des enfants.
Moi je vous dis ne vous perdez pas, chers artistes, ne vous perdez pas, svp.



 
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 04 janvier 2018
Mis à jour le 25 janvier 2021