Micro-crèches : quand il y a confusion des rôles ! Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute, psychanalyste, auteur

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bébé à la crèche
En ce début d'année qui j'espère pour vous, commence avec une bonne énergie, je me suis dit qu'il serait bien que je reçoive quelques invectives...(un peu fou le mec !).  En effet, cette chronique va, je pense, réveiller chez certaines et certains leur dragon intérieur. Je vous rappelle qu'une chronique est un écrit quelque peu « piquant » pour ouvrir l'échange et que bien sûr, elle (la chronique) ne représente pas toute la réalité et heureusement.Mais je pense qu'elle, (toujours la chronique) va aussi trouver écho auprès de quelques, voir nombreux professionnels.

 Allons-y ! Sur deux mois j'ai été contacté pour animer des temps d'analyse de pratiques au sein de 4 micro- crèches, puisque maintenant cela fait partie des obligations...(autre sujet : 6H sur un an...comment voulez-vous transformer des choses... le chemin va être long.. !.)

 Dès la première séance, dans les 4 lieux, une situation est présentée et après quelques demandes d'éclaircissement, je repère que le cœur du problème est une confusion entre le rôle du gestionnaire et de la responsable technique. Dans une des micro-crèches,  la référente technique est aussi gestionnaire … Est-ce normal ? Est-ce adéquat !
Dans ces 4 lieux, la gestionnaire se donne un rôle pédagogique et la référente ne sait pas se positionner... ou on lui permet pas de prendre ce rôle.  La gestionnaire anime les réunions, rencontre les parents, etc.
Que fait notre charmante Pmi, alors qu'elle titille pour d'autres sujets, sur de telles situations ?  Si je rencontre sur deux mois, 4 micro- crèches avec le même problème, je pense que cela existe ailleurs.

Dans une de ces  micro -crèche, j'apprends également que la gestionnaire qui est aussi référente technique, travaille ailleurs ! Est-ce possible ?

 Je pourrais aussi demander à la Pmi : pourquoi acceptez-vous des espaces aussi petits alors que les âges sont mélangés et que régulièrement les équipes se prennent la « tête » sur l'aménagement pour répondre aux besoins de chacun ?  J'aimerais aussi demander pourquoi acceptez-vous qu'il n-y ait que des titulaires de CAP AEPE  dans une équipe ?

    Et vous le savez aussi, car je l'ai déjà évoqué dans une chronique qui avait déjà fait réagir, je souhaiterais savoir  pourquoi la Caf et la Pmi acceptent  le peu de « mélange social » dans ce type d'établissement ? Les crèches n'ont-elles pas un rôle social également à jouer et pourquoi laisser cela simplement aux multi- accueil.

    Et pour terminer, et pour vous dire que je ne vois pas que le mal au sein de ces espaces,  j'aimerais ici honorer le travail fait au sein de la micro crèche « la cabane » à Aix en Pévèle, car vraiment les rôles sont clairs et la qualité dans ce lieu m'épate, bravo à cette équipe.


 
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 11 janvier 2023
Mis à jour le 12 juin 2023