Les chroniques d'Arnaud Deroo

Montrez l'exemple ! Par Arnaud Deroo

Auteur, consultant en éducation psycho-sociale, formateur-psychanalyste

montrez-exemple
J’ai toujours cru et je crois encore que de nombreux professionnels de la Petite Enfance ont comme projet en s'engageant dans ce travail de transformer le monde... Au sens où Maria Montessori l’entendait, elle qui disait : "si nous élevions les enfants autrement, le monde changerait".
De nos jours, les neurosciences et la théorie des neurones miroirs le confirment : des adultes en conscience, vrais, bien dans leur tête et dans leur corps sont le meilleur exemple pour les petits.
En leur montrant des adultes aimants, respectueux, nous leur offrons un exemple vivant de ce qu'ils peuvent devenir. Il ne s’agit pas de prôner le retour des leçons de morale ou des classes citoyennes… Non ce qui fonde les vraies valeurs humaines...c'est l'exemple que nous donnons. Pourtant nous voyons encore dans les structures un décalage entre l'être et le faire (cf ma chronique précédente : Etre ou ne pas Etre)

L'accompagnement bien-traitant, sans douces violences, commence donc par une transformation de soi et cela est d'une urgence cruciale. Ce changement est  possible,  il relève de chacun.
La neuro-plasticité du cerveau démontre encore combien, avec de l’exercice, nous pouvons changer, nous transformer.
L’humain a en lui des qualités humanistes fondamentales pour vivre ensemble, mais dès un an, s'il n'est pas dans un milieu bien-traitant, ces qualités peuvent se faner, s'abîmer, s’étioler.
Dans cette période trouble, en transformation, n'oubliez pas que vous êtes le premier maillon pour construire un homme bien-veillant, authentique, altruiste, sain, coopératif.
Dans vos métiers il est bon de prendre soin de soi, les conditions ne sont pas toujours bien-traitantes et peuvent aussi vous abîmer dans vos qualités et donc fragiliser votre accompagnement, l'amour inconditionnel, bien-traitant que nous avons pour les enfants.

SVP, prenez soin de vous, les jeunes enfants sont des êtres extraordinaires et vous êtes aussi des êtres extraordinaires. L’affection, le soin, la présence, le regard vers, l'attention, le contact, le toucher, l'empathie sont absolument nécessaires pendant cette période. D’une nécessité absolue pour participer a un renouveau de notre monde.
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Modifié le 18 août 2017