Ne vous perdez pas ! Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute, psychanalyste, auteur

Istock
professionnelle attentive à jeune enfant
Encore une fois… j’arrive dans une crèche qui se vend, se vante d'utiliser le langage des signes pour bébés. Dans cette autre crèche, le slogan publicitaire c'est « l'errance ludique », oh pardon « l'itinérance ludique ».  Dans cette crèche, le langage baba, dans celle-ci, tout est mis sur l'espace Snoezelen et ici Montessori, ou encore le coin colère, le coin des émotions ou le thème des animaux de la ferme etc.

Qu'est ce qui se passe dans ces crèches ? C'est quoi ce besoin de support, d'outils, de trouver » du faire » ? Ça sécurise qui ? C'est utile pour quoi, pour qui ?

Il y a danger. Car entrer dans le «  faire », c'est oublié le sens, le vrai sens de votre travail qui est la rencontre. L' être comme je dis souvent c'est un je qui rencontre un autre je. Entrer dans « le faire », c'est oublier l'autre et toute la particularité du tout -petit.

Bien sûr, c'est peut-être plus simple, d'expliquer aux parents : qu'il a été dans l'espace Snoezelen ou qu’il a fait de la peinture jaune, de la semoule que de parler de l'importance du soin, du regard, de l'attachement, des ressources qu'il a développées, enrichi aujourd'hui comme la compassion, la concentration, l'analyse critique... Des ressources si importantes pour l'école.

Derrière ces outils, se cache selon moi l'importance du manque de reconnaissance de ces professions, puisque pour certains parents encore « vous jouez » et vous gardez et qu'un ministre estime que 6 bébés pour un adulte c'est correct…

 L'accueillant en crèche est un professionnel du lien, un professionnel de la relation. L'importance n'est pas dans le faire, le produire.

Chers professionnels ne vous perdez pas dans le « faire » développez votre savoir-être pour être dans la présence à l'enfant. Cette « notion » est trop peu pensée, travaillée dans les centres de formations, il faut voir des fiches de stages de CAP où il y a « mise en place d'une activité ».

Svp,  revenez au vrai de votre mission, vivez l'instant présent, enrichissez l'espace pour une découverte librement choisie, regardez- les, émerveillez-vous.

 
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 17 janvier 2022
Mis à jour le 10 juin 2023