Sait-il que ça existe ? Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute et psychanalyste, auteur

Istock
enfants à la crèche
Il y a plusieurs semaines, notre cher président s'est rendu dans une crèche… Youpi, il sait que ce type de structure existe ! Pour autant, il ne choisit pas une crèche associative ou municipale mais une crèche d'un réseau privé de crèches. Attristant. Belle publicité
Mais sait-il que les communes portent aussi ce type de structures, que des associations de parents portent également des crèches.... Pas sûr. Et il ne doit pas savoir que leur quotidien financier et pédagogique est loin d'être simple, compliqué par l’Etat (ah ce décret de 2011 ! Merci Nadine Morano), par la Cnaf avec la Psu et autres exigences, quand la PMI  ne s'y met pas en plus !

Je ne pense pas qu'il sache tout ça comme de nombreux politiques qui ne connaissent pas le quotidien des professionnels, la finesse, le doigté qu'il faut pour accompagner parfois les enfants et leurs familles.
J'ai même encore entendu cette semaine d'un directeur général de service sur la région Nord dire à une directrice de halte-garderie : « Alors vous accueillez les miséreux de la ville. Comment ça la crèche accueille des enfants de parents qui ne travaillent pas. Ils ne peuvent pas les garder chez eux ? » (sic).
Aberrant en 2017 d’entendre cela de la bouche d'un haut-fonctionnaire, alors imaginez ce que connait notre gouvernement de ces institutions, à part qu'on garde des enfants et qu'on fait joujou avec !

Les professionnels de la petite enfance en ont ras-le-bol.

Moi j'aimerais interpeller la journaliste Elise Lucet : chère madame penchez-vous sur la petite enfance car même vos collègues des journaux n'en parlent jamais ou n'abordent jamais le vrai du problème. Il y a urgence.

Et cher président penchez-vous sur le dossier car mettre En Marche la France c'est s'occuper avant tout des tout-petits et de leur famille. Le monde se transformera si on transforme l'accueil des enfants et non la garde.
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 03 décembre 2017
Mis à jour le 06 décembre 2017
Bonjour Arnaud Deroo, Félicitations pour votre article, posant des questions existentielles sur le PE Juste un REGRET, vous ne parlez pas des Assistantes Maternelles, qui font, elles aussi, parties du monde Professionnel de la Petite Enfance. Nous aussi "accueillons". La collectivité seule, ne peut pas pallier à toutes les demandes, donc il serait bien de ne pas nous oublier ;) En vous remerciant

À découvrir