Super démolisseurs de la petite enfance ! Par Arnaud Deroo

DR
Petit enfant dans lieu d
Le décret Morano en son temps, m'avait déjà fait réagir... Je pensais que c'était du passé… Et bien non ! Il y a plus fort que le décret Morano !

Comment Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Ministre pouvez-vous abattre ainsi, démolir ainsi, le socle de l'humanité en vous attaquant aux tout petits et aux professionnels qui les accompagnent ? Je suis triste de cette non considération, non reconnaissance pour ce petit humain.
J'ai déjà plusieurs fois apporté mon humble contribution, fait des propositions basées sur plus de 30 années d'expérience, d'observations dans le secteur de la petite enfance. Mais on sait que la répétition est bonne pour apprendre, pour assimiler, pour comprendre donc je re-enfonce le clou. Peut-être que nos élus ont besoin de plus de temps pour assimiler, comprendre, ressentir.

Un directeur pour 3 établissements de 25 enfants et mutualisation du personnel : le bébé, le jeune enfant n'est pas un produit de consommation et son accompagnement en bien-traitance est ESSENTIEL.
Il y a tant d'écrits, de connaissances sur le développement de l'enfant... Effacer tout cela, ignorer tout cela, relève de l'inconscience, c'est affolant !
Savez-vous vraiment ce qu'est le management, la direction d'une crèche ? Je ne pense pas sinon vous ne proposeriez pas une telle chose et vous ne proposeriez pas l'absence d'expérience pour les postes de direction, vous ne permettriez pas à des professionnels des écoles qui n'ont pas de compétences petite enfance d'exercer dans ces structures alors que les EJE, eux ne peuvent pas travailler en école maternelle alors qu'ils en ont les compétences. Comme disent les jeunes c'est du grand n'importe quoi !

 Poursuivons :
Accueil en surnombre : vous ne connaissez vraiment pas le quotidien des structures et la difficulté de gestion du personnel pour maintenir cette idée.

Les propositions autour des locaux : vous êtes donc prêts à lancer un grand chantier de rénovations et transformations de crèches car actuellement de nombreuses crèches sont loin d'être dans les conditions que vous demandez. Et allez voir du côté des RAM itinérants, les salles qui leur sont dévolues dans certaines communes relèvent d'une totale violence pour les assistantes maternelles comme pour les enfants.

Les temps d'analyse de pratique : 6 heures par an, une avancée mais si modeste !  L'analyse de pratique est indispensable ce n'est pas un luxe, c'est une action primordiale, il en va de la santé des professionnels et des enfants. Le minimum devrait selon moi, être de 2 heures par mois.

 La qualification : rien ne change 40% / 60%. Mais désormais ce ratio sera calculé selon l'effectif annuel moyen. Cela signe donc la fin d'une garantie de qualité et de compétences. Lamentable ! et on réduit le nombre d Eje dans les structures.

Mais le summum concerne le taux d’encadrement !  1 adulte pour 6 enfants au choix du gestionnaire. Si je comprends bien, ce que l’on gagne pour les marchands, on le perd pour les bébés. Et il est même possible qu’un adulte soit seul avec 12 enfants si on remplace t le groupe des grands par un fonctionnement « jardin d'éveil ». Comment peut-on imaginer qu'un adulte puisse correctement s'occuper de 6 bébés ? C'est de la violence, de la maltraitance...

Rajoutons à tout cela, la réduction des surfaces mais il est si vrai que l'enfant, le jeune enfant n'a pas besoin de bouger.

Mais quel est votre projet Messieurs, pourquoi si peu de respect et d'écoute des professionnels de la petite enfance ?  Comme je le dis souvent les enfants ne nous doivent rien, nous sommes leurs obligés.

Les professionnels petite enfance et les parents doivent faire front face à ces projets. Ce n'est plus possible que l'on se moque ainsi des bébés et petits enfants.  Et Mesdames et Messieurs les grands noms de la psychologie, et de la pédagogie de France, faites-vous entendre également. Ne restez pas silencieux !
  
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 14 décembre 2020
Mis à jour le 15 décembre 2020