Entre désordre et mise en ordre. Par Bernadette Moussy

EJE, formatrice

petite fille avec une poupée
Lorsque j’étais responsable d’un Jardin d'Enfants qui accueillait des enfants déficients moteur, j’avais trouvé sur mon chemin, dans une poubelle, un splendide broc emmaillé, violet, avec des fleurs et l’y avais rapporté. Je revois cet objet hétéroclite parmi le matériel dit « pédagogique ». Il habitait les lieux, trimbalé, traîné, porté par les enfants malgré leurs appareils ou leurs plâtres, il grinçait quelquefois sans vergogne accompagnant le rythme irrégulier du propriétaire. C’est de ce genre de matériel dont je vais parler. Ce matériel qui a une histoire et dont les enfants s’emparent volontiers non sans raison.

Actuellement, j’ai chez moi, dans une armoire, un grand sac à dos, que les enfants qui viennent me voir réclament. 

Voici son contenu :
Une petite casserole, un moule à gâteau, plusieurs anciennes machines à calculer, un répertoire automatique, des tickets d’entrée au musée de ma ville qui sont très joliment illustrés d’œuvres d’art, une vieille jupe et un grand voile bleu. Des étiquettes plastifiées à mettre autour du cou lors de congrès, des toutes petites bouteilles en verre ou en plastique, des jolies boites en carton ou en métal, des vieux bijoux, dans un porte-monnaie des pièces et billets, restes de voyages à l’étranger et une fausse clé de voiture. Deux loupes, une couronne des rois, des coquilles Saint-Jacques, trois petites voitures, une paire de lunettes de soleil, des magnets qui se modifient quand on les bouge, une grosse montre, un joli petit pot en terre, les animaux d’une ferme en plastique.

et des trucs et des machins…

Il y a un autre sac pour les plus petits, avec un camion, un poupon, une girafe doudou, des jolis chiffons.

Ca fait désordre, pagaille, bazar n’est-ce pas ?

Oui. Mais comment les enfants vont-ils mettre en ordre si les objets sont déjà en place et à une place qu’ils n’ont pas choisie ?

Regardons ma petite nièce qui a bien aligné sur la table basse, quelques objets à vendre. Elle a écrit les prix sur les étiquettes devant chacun et attend le client avec sa machine à calculer, déguisée avec ma vieille jupe ! Je vais faire la cliente.
Pendant que son frère dispose les bouteilles de façon à louvoyer entre elles avec une petite voiture. Il part en voyage chez ses grands-parents à la montagne. Les routes tournent.

« Allez les enfants on s’en va, il faut remettre les objets dans le sac et le ranger ! »
Mais ils ont déjà rangé et même organisé. Créant peu à peu leur propre façon de se situer dans la vie, organisant leur méthode de pensée et leur manière de gérer. Ils construisent des agencements, disposent des éléments les uns vis-à-vis des autres avec des projets.  
Ces petits objets portent leur imaginaire, leur expérience de vie quotidienne. Marqués par ce qu’ils ont vu, les  enfants vont se les approprier devenant les acteurs des évènements. 

Et nous-même, les professionnels, ne sommes-nous pas en face d’un ordre que nous n’avons pas voulu ? Ne désirerions-nous pas être entre désordre et mise en ordre ? 
 
Article rédigé par : Bernadette Moussy
Publié le 12 septembre 2022
Mis à jour le 12 septembre 2022