C’est la rentrée : économisez ! Par Claire Grolleau-Escriva

Présidente d'Ecolo Crèche

tirelire cochon
La rentrée est déjà derrière vous ? Les adaptations sont finies ou presque, la routine va bientôt s’installer … Ce n’est pas grave, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes !
Depuis le 2 aout nous vivons à crédit ! Depuis le 2 août cette année (c’était le 8 août en 2016) nous, les humains, avons utilisé toutes les ressources disponibles sur terre pour nous pour une année.  Mais nous étions en plein grandes vacances donc je n’allais pas vous parler de ce sujet rabat-joie… Mais là, je ne tiens plus ! Il faut que je vous dise que nous devons devenir économes ! Nous n’avons plus le choix. C’est mathématique, mieux c’est de l’épicerie : le stock est vide !

Comment faire pour 2018 ? Consommer presque moitié moins. Vous voulez des pistes ? A titre personnel vous pouvez : acheter 1 paire de chaussures sur 2, prendre des douches deux fois plus courtes, éteindre la lumière deux fois plus souvent, consommer deux fois moins d’emballages… Dans vos métiers : acheter 2 fois moins de jeux (ils en ont déjà trop), utiliser du lavable plutôt que du jetable, repenser les repas pour préparer au plus juste et ne plus jeter d’aliments, mettre deux fois moins d’eau et de produits dans le seau pour laver les sols…
Si, si, je vous l’assure, il y a bien de quoi faire dans un de ces petits coins de consommation...
Je suis rabat-joie ? Pas très encourageante ? Une fois n’est pas coutume ! Et puis au final c’est pour mieux vous enrichir.

Economiser pour s’enrichir. Mais oui et à plus d’un titre. D’abord très directement et mécaniquement : ce que vous n’utilisez pas vous ne le payez pas. Et plus indirectement : ce que vous ne consommez pas toute notre société n’a pas à le produire, l’extraire, le fabriquer, le transformer, ni à le transporter encore et encore, non plus à le stocker, et enfin à l’incinérer… Ce sont des économies pour nous tous mais aussi pour vous : impôts, charges… Globalement cela va faire du bien à votre porte-monnaie.
Ensuite, ce que vous ne consommez pas comme d’habitude, vous incite à réfléchir à vos achats, à remettre vos choix au cœur du sujet, à réinventer vos pratiques : cela vous rend plus acteur, plus créatif, plus éveillé.

Enfin, en vous engageant dans une consommation durable, vous allez déplaire à vos fournisseurs peut être qui vont gagner moins d’argent, à certains collègues qui vous trouveront chiches… Vous allez vous sentir à contre-courant des médias et journalistes qui nous tannent avec le retour de la croissance. Mais vous allez vous sentir fiers et plus riches. Fiers de vous engager pour maintenant et demain, fiers d’œuvrer pour que les enfants que vous choyez aient de quoi vivre dans 5 ans, 10 ans… Riches d’être visionnaires, de prévoir et d’être acteurs de vos vies. Riches de vous savoir plus détachés des éléments matériels. Riches d’avoir le pouvoir de concentrer sur l’essentiel : la relation aux enfants que vous accueillez chaque jour et la relation aux familles, aux autres professionnels…

Alors ? On inverse la tendance pour l’année prochaine et on fait tout pour que le 2 août se transforme en 1er septembre ? Et l’année suivante, en 1er octobre ? Et en 2022, on vise d’être revenus au 31 décembre soit un certain équilibre entre ce que nous offre notre planète et ce que nous lui prenons ?
Chiches ?

 
Article rédigé par : Claire Grolleau-Escriva
Publié le 03 octobre 2017
Mis à jour le 02 janvier 2018