Entretien des locaux : un enjeu pour un environnement sain dédié aux enfants et aux professionnels. Par Claire Grolleau-Escriva

Présidente d'Ecolo Crèche

Savons de Marseille
Réfléchissons quelques secondes… Quel est le geste qui est répété des dizaines de fois chaque jour, qui est fait pour préserver la santé des enfants et qui, malheureusement, ajoute une bonne dose de polluants dans l’environnement des tout-petits ? … Celui du ménage En effet, le nettoyage est indispensable pour éviter le développement de micro-organismes nuisibles pour la santé des enfants, mais certains produits d’entretien introduisent dans leur environnement une quantité importante de produits toxiques. Les produits d’entretien couramment utilisés dans le monde de la petite enfance ont souvent des propriétés désinfectantes multiples et une puissance surdimensionnée par rapport aux réels besoins. Les enfants sont particulièrement fragiles et ont des comportements qui accroissent leur contact aux polluants (mise à la bouche, position couchée…). Il est donc important de choisir des produits d’entretien respectueux de la santé et de l’environnement.
La première action à mener est de désinfecter seulement là où cela est indispensable.
Je rappelle que l’objectif à atteindre pour le bien-être des enfants et des adultes n’est pas le « zéro microbe » mais bien de maintenir la population de nos « amies » microscopiques à un niveau qui ne nuit pas à notre santé ! Un bon nettoyage au savon suffit le plus souvent à supprimer le risque de développement de micro-organismes dangereux pour l’être humain.
Ensuite, il faut réduire le nombre de substances en évitant de multiplier les produits et en privilégiant des formulations simples.
Par exemple, est-il indispensable d’avoir un produit spécifique pour les vitres ?
Faut-il vraiment employer une formulation complexe pour nettoyer les sols ou les autres surfaces ?
Il sera tout aussi efficace, moins dangereux et bien plus économique de « faire les vitres » avec de l’eau et un chiffon en micro fibre ou avec un peu d’eau et de vinaigre ! Quoi de plus simple
que d’employer du savon noir ou de Marseille pour des sols parfaits ?
Evidemment, il est préférable d’utiliser des produits respectueux de l’environnement. Et vous n’allez pas me croire… ce sont encore les mêmes que l’on retrouve : savon, vinaigre…   très peu polluants, y compris durant leur fabrication, et  complètement biodégradables .Ils ne laissent donc aucune trace nocive dans l’eau ou l’air… pour les autres organismes de notre écosystème.
Alors oui, je vous l’accorde, il faut parfois un peu plus frotter avec ces produits moins techniques. Mais en conjuguant une bonne friction, avec un peu d’eau chaude et un produit naturel on obtient des résultats de fée du logis et on préserve la santé des enfants et la nôtre. !

Je propose que le cocktail du printemps soit : savon de Marseille, brosse et eau chaude !
Et surtout, continuez de bien aérer !

 
Article rédigé par : Claire Grolleau-Escriva
Publié le 11 mai 2016
Mis à jour le 11 mai 2016