Vive l’optimisme ! Par Claire Grolleau-Escriva

Présidente d'Ecolo Crèche

Ecolo Crèche
optimisme-chronqiue-claire-grolleau-escriva-ecolo-crèche
Je sais, vous allez dire : « C’est un peu bisounours ce titre », « Facile à dire mais pas facile à tenir cet état d’esprit ! », « Elle délire, comment veux-tu être optimiste avec des titres pareils dans les journaux… ? », « Elle est bien sympa l’écolo mais elle vit sur une autre planète ! ».
Et bien non, ni bisounours, ni la tête dans les nuages, ni déconnectée de la réalité. Je vois tout comme vous et lis la même chose que vous tous.
Mais en toute objectivité, il y a beaucoup de mauvaises nouvelles mais aussi énormément de bonnes ! Notre société progresse chaque jour en amélioration de nos conditions de vie, en prise de conscience, en actions positives pour nous et toutes les autres espèces sur terre. La route est longue mais ce n’est pas un scoop ! Dites-moi où est-ce que les changements se font vite et en un coup de baguette magique ? Ce n’est pas vous qui allez me contredire, vous qui œuvrez chaque jour auprès d’êtres vivants qui se façonnent progressivement, à force d’explorations, de repérages, d’échecs, de répétitions… Vous savez donc que pour une victoire nous vivons souvent quelques déboires. Et bien pour notre société c’est pareil. Ce n’est pas également réparti sur toute la terre mais l’essentiel est de voir le résultat global et, globalement, nous allons mieux. Je suis lucide, connais nos situations, suis très souvent touchée, émue, peinée, dévastée….  Mais je vois aussi partout dans le monde que jamais nous ne nous sommes posé autant de questions sur notre place sur terre et sur nos modes de vie, de développement… Jamais nous ne nous sommes autant mobilisés et de façon internationale pour des causes universelles. Cela a des effets positifs : nous progressons en respect, en solidarité, en conscience… Par ailleurs, foi d’éco-toxicologue, le négativisme est nocif ! Tous les messages négatifs que nous recevons nous font courir plus de risques, ils nous tournent la tête et nous font oublier l’ESSENTIEL ! Ils nous déconnectent de la réalité et de nos motivations profondes. L’actualité on la subit un peu, trop fortement parfois… Mais l’actualité la plus puissante c’est vous qui la faites, chaque jour dans votre quotidien. Et parlons du futur !! Le futur c’est vous qui y contribuez le plus en accueillant les plus jeunes citoyens de notre pays. Vous, les professionnels de la petite enfance savez tout ça ! Ne le perdez pas, gardez le cap : l’essentiel se joue chaque jour, à chaque instant pour ces très jeunes êtres que vous accueillez tous les jours. C’est comme ça que je vois l’Ecologie : ça se joue chaque jour, doucement, progressivement, régulièrement. C’est du plaisir partagé, de la découverte ensemble !
Donc c’est à vous que je souhaite la plus belle année 2017 et c’est vous qui ferez qu’elle sera si belle pour les quelques 1,5 millions d’enfants que vous accueillez !

 
Publié le 05 janvier 2017
Mis à jour le 05 janvier 2017