« C » comme confiance, communication, câlins ...Par Françoise Näser

Assistante maternelle, auteure

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nounou et petite fille
C’est en élaborant mon projet d’accueil que j’ai pris conscience du nombre de mots commençant par la lettre C dans notre profession, assistante maternelle ce métier du Care1. Prendre en charge physiquement et psychologiquement les tout-petits qui nous sont confiés, prendre soin d’eux dans tous les gestes du quotidien, porter notre attention sur tous ces détails infimes et primordiaux, travailler dans l’ombre et de manière invisible au bien-être de tous : c’est le care.

Une question que se posent et que nous posent souvent les parents que nous recevons en entretien concerne notre vision de l’éducation, nous qui sommes avant tout des pédagogues de la petite enfance2. Comment gérons-nous les Caprices et les Colères, et quid de la bonne utilisation du Coin par exemple. Tous ceux qui s’intéressent aux neurosciences affectives savent bien que les caprices n'existent pas : ces manifestations correspondent à des états émotionnels de l'enfant que nous ne comprenons pas. Mais il est vrai néanmoins que les colères des enfants peuvent être violentes et difficiles à supporter. Elles sont plus rares cependant lorsque leurs besoins sont respectés, en particulier lorsque l'on veille à leur sommeil ; la fatigue des tout-petits est largement sous-estimée, c’est un fait. Ces enfants que l’on fait vivre au rythme des adultes sont épuisés, constamment sollicités, sans moment pour rêver ou s’ennuyer. Pas étonnant alors qu’ils fassent des colères !
S'il n’est pas question de punitions (on parle bien ici de bébés, n’est-ce pas, d’enfants de moins de trois ans ?), il peut en revanche y avoir une nécessaire réparation des dommages causés et même des sanctions comme supprimer, par exemple, un privilège acquis. Être bienveillant ne veut pas dire être laxiste et tout accepter : l’adulte se doit de donner un cadre et des repères, mais avec empathie et bienveillance. « Les neurosciences affectives nous donnent une représentation plus claire de l'enfant et des facteurs qui contribuent à son développement. Elles nous aident à savoir ce qui est possible ou non de demander et d'attendre d'un enfant selon son âge et le degré de maturation de son cerveau. »3

Dans la longue liste des « C », on trouve bien sûr la Confiance, pilier de la relation entre l’assistante maternelle, les parents et leur bébé. Comment accorder sa confiance à une inconnue, comment confier ce bébé qui est si précieux, sans inquiétude, sans doute, sans crainte ? Mission impossible, ou presque. Et pourtant, ce petit miracle se reproduit sans cesse ! Cette confiance se gagne petit à petit au fil des mois, se construit sur mille petits riens, mais peut aussi malheureusement s’ébrécher sur un mot ou un geste malheureux… Fragile et indispensable confiance qui s’entretient grâce à une Communication, franche, quotidienne, et la Co-éducation qui découle de cet échange et de ce dialogue autour du bébé. Parle-t-on du nombre de Câlins qui sont si indispensables aux enfants ? Ils y puisent du réconfort et une réassurance lorsqu'ils sont inquiets. C'est aussi le travail de l'assistante maternelle de veiller à la sécurité affective des enfants, en l'absence de leurs parents. Et ce travail-là, quel grand bonheur ! L’accueil individuel peut se prévaloir de proposer au bébé un foyer, un lieu où il sera protégé, une qualité d’environnement affectif et matériel : du Cocooning. L’assistante maternelle veille au bien être des bébés qui lui sont confiés et peut s'adapter à l'état général dans lequel arrive l'enfant chez elle. Il peut être fiévreux, fatigué ou tout simplement avoir envie d'un temps calme, seul avec son doudou, avoir envie de rêver et de ne rien faire. L'accueil individuel permet de s'adapter au ressenti de chaque tout-petit, au sein d'un petit groupe d'enfants.

Pour être assistante maternelle, il faut aussi avoir du Cœur à l’ouvrage, parfois du Courage face aux difficultés de ce métier, du Contrôle de soi et de la maîtrise pour rester professionnelle dans des situations qui parfois nous dépassent ou de la Compassion pour les familles que nous accueillons et qui traversent des épreuves. Il peut arriver que les parents sollicitent nos Conseils ou bien nous fassent douter de nos Compétences. Nous exerçons en fait Cent professions (4) en une seule, à la fois Cuisinière, Comptable, Conseillère parentale …Parfois il peut aussi nous arriver de ressentir de la Colère, lorsque notre profession, que nous aimons tant, est malmenée, décriée, déconsidérée.

(1) Le care, de l’anglais, c’est l’activité du soin donné à autrui : changer la couche d’une personne dépendante, lui donner son repas, se préoccuper de son espace vital, de son bien-être. Ce travail ne peut se concevoir en dehors d’une attitude bienveillante. Définition : scienceshumaines.com
(2) Laurence Rameau, Assistante maternelle Pédagogue de la petite enfance, Philippe Duval 2015
(3) Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse, Robert Laffont, 2014
(4) Jean Epstein, Assistantes maternelles : un monde extraordinaires, Philippe Duval, 2013

 
Article rédigé par : Françoise Näser
Publié le 01 décembre 2019
Mis à jour le 01 décembre 2019