L’inscription sur Monenfant.fr : un inventaire à la Prévert ! Par Françoise Näser

Assistante maternelle, auteure

Chercher à s’inscrire sur le site Monenfant.fr, une gageure pour les assistantes maternelles !

Certaines tentent régulièrement leur chance depuis cet été, un essai, deux essais : « votre dossier est en cours de traitement ». On espère, on croise les doigts ! Eh non. Troisième essai, quatrième essai : « votre dossier est en cours de traitement ». Ça coince, ça bloque, ça bugge, on s’énerve, on désespère, on se console en constatant que toutes (ou presque) rament à s’inscrire. C’est un véritable inventaire à la Prévert de causes diverses et variées, un poème de l’absurde, une liste sans fin d’anomalies.

Vous éprouvez des difficultés à vous inscrire sur ce site ? Impossible de créer un compte ? « Moi, c’est mon nom qui pose problème », « moi ce sont mes prénoms ! », « moi c’est le nom de ma rue qui est devenu mon nom de famille », « moi je n’habite pas à l’adresse indiquée », « moi, c’est ma date de naissance qui est fausse !», « notification par mail, que mon adresse mail n’est pas bonne !!! », « impossible d’accéder au site, mon mot de passe est incorrect et on ne peut pas les joindre », « Nous sommes en attente de nouveaux éléments pour valider vos informations, merci de nous les fournir dans « Mon compte » , j’aimerais, oh oui, j’aimerais bien créer un compte !

Vous avez réussi à vous inscrire sur le site ? Félicitations ! On vous demande maintenant d’envoyer votre agrément : « moi, mon agrément est systématiquement refusé, rejeté, invalidé », « moi, c’est la date de début d’agrément, moi c’est la date de fin qui pose problème », « moi on me demande d’envoyer les feuilles manquantes, alors que je n’en ai qu’une seule !», « document non conforme », « numéro d’agrément inconnu » … Vous êtes en attente de validation, depuis des semaines ? « Votre requête n’a pas abouti » . Aïe !

Vous avez réussi votre inscription et votre agrément est passé : hourra ! Il vous faut maintenant remplir vos disponibilités : attention, cette étape est cruciale. Certaines collègues ayant rempli leurs disponibilités se sont vues rayées des listes (allez comprendre !). « Moi, je ne peux entrer ni disponibilités, ni horaires, ni aucune informations », « moi, je travaille en Mam, ça ne marche pas, on me considère comme gestionnaire de structure ! », « j’ai une place de libre pour 2022, date refusée », « moi, ça me met en indisponibilité alors que j’ai de la place, et je ne peux rien modifier ». Bip, bip, bip ... « Une erreur est survenue. Veuillez vérifier vos champs et réessayez ».

Si beaucoup rencontrent ces difficultés, d’autres ont réussi à s’inscrire, à envoyer leur agrément et à notifier leurs disponibilités sans aucun souci. C’est la loterie ! Si toutes nos coordonnées apparaissant sur ce site, nous voici maintenant démarchées à longueur de journée : instituts de formations dans le meilleur des cas, mais aussi toutes sortes de produits à vendre. Et si nos coordonnées n’apparaissent pas, quel intérêt de s’y inscrire ? Quant à nos éventuels futurs parents-employeurs ? Pour l’instant, rares sont ceux à connaître ce site et à l’utiliser. Dring, dring ? « Bonjour, j’ai eu vos coordonnées par Monenfant.fr : vous auriez de la place pour mon bébé ? » Un miracle de Noël !!!


 
Article rédigé par : Françoise Näser
Publié le 13 décembre 2021
Mis à jour le 18 janvier 2022