Noël ou tous mes principes mis à rude épreuve ! Par Julie Marty -Pichon

EJE, professeur des écoles

décorations de Noël
Cette période dure six semaines, c’est court. D’autant qu’il y a un mois qui s’appelle Décembre qui est venu bouleverser mes envies de projet pour la classe !
Dans mon école, décembre est synonyme de maison commune de Noël. J’ai pensé pouvoir y échapper mais difficile quand on arrive dans une nouvelle équipe de bousculer tout ça. Et en même temps, est-ce que ça en vaut la peine ?

Fervente laïque, je m’étais toujours donné comme principe de ne pas m’appuyer sur les fêtes religieuses judéo-chrétiennes dans ma pratique de classe. Mes arguments tenaient la route : loi 1905, de nombreux enfants ne les fêtent pas dans leurs familles, de nombreux autres thèmes sont à explorer. Cette année, quid de mes arguments, l’équipe entière et les parents d’élèves s’investissent beaucoup pour Noël : décoration de l’école et de la classe, objets à fabriquer pour le marché de Noël organisé par les parents d’élèves, objet à fabriquer pour ramener à la maison (pour que si des parents n’achetaient rien au marché de Noël, ils aient au moins quelque chose à ramener à la maison), chorale de Noël avec chants de Noël bien sûr - pas « il est né le divin enfant » quand même !, calendrier 2022 à décorer par les enfants et qui seront vendus aux parents, goûter de Noël.

Bref, pas de quoi s’ennuyer, voire pour moi qui arrive, de quoi m’emmêler les neurones !
Au vu de toute cette effervescence, je me suis prise au jeu. Après tout, les fêtes de fin d’année comme dirait une de mes filles, c’est la JOIE ! Et dans ce contexte si morose, avec encore un nouveau protocole à 10 jours des vacances, pourquoi ne pas se laisser gagner par cette joie ?!
Je fonctionne en « espaces », j’ai donc mis en place,  en collaboration avec une collègue,  pour les 15 derniers jours de classe, un espace écriture « lettre au père-noël » et un espace en mathématiques « le marchand de sablés de Noël ». Et pour patienter le plus sereinement possible jusqu’aux vacances, nous avons un compte à rebours. Oui je ne pouvais quand même pas l’appeler « calendrier de l’avent » ! Tous les jours, nous ouvrons un petit « papier qui brille » et nous avons une petite surprise : une nouvelle comptine, une devinette, une danse etc.

Comme vous vous en doutez, les enfants adorent toutes ces propositions. Ils se disputent la place pour aller écrire au père-noël ou jouer au marchand de sablés et redemandent des devinettes !
Alors, cette fête de Noël à l’école, et seulement cette fête, n’était-ce pas devenu aujourd’hui juste une tradition de la société dans laquelle nous vivons. Et dans la mesure où je n’évoque à aucun moment la religion dans ma classe. Ne suis-je pas toujours une fervente laïque ?!
Ce qui est certain c’est que par contre, et j’ai déjà prévenu les collègues, pas question de chasse aux œufs pour pâques ou autres lapins où je ne sais quoi ! Il ne faut pas pousser quand même ! Bon, le chocolat, ça c’est une autre affaire !
Quant à cette fin d’année 2021 et pour qu’elle se termine dans la JOIE avec mes petits élèves, je partagerai le repas de Noël de la cantine avec eux vendredi prochain. Mais chut, c’est une surprise !
Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année et merci à vous de suivre mes petites aventures !


 
Article rédigé par : Julie Marty Pichon
Publié le 09 décembre 2021
Mis à jour le 02 janvier 2022