Vous avez dit formation ? Par Julie Marty Pichon

EJE, professeur des écoles

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Nous recevons le plan de formation académique mi-septembre et nous avons un délai de 15 jours pour formuler nos vœux. Ces formations ont lieu ensuite à partir du mois d'octobre.

Nous avons l'obligation de nous inscrire à 18h de formation par an. Cette année, nous avons aussi obligation de nous inscrire à 6h de plus pour compenser la journée de solidarité. Ces 6h peuvent normalement être utilisées pour des réunions d'équipe, à l'école, sur la mise en place de projets ou sur une thématique particulière. Il n'en sera rien pour cette année.
Reprenons donc nos 18h. Dans ces 18h, deux conférences, une en maths et une en français sont obligatoires. Il reste donc réellement 12h laissées à notre libre choix.

Ça, c'est en théorie. Mais la réalité est bien moins joyeuse… Vous apprenez par exemple dans le document commun à tous, mais sans que ce soit très clair (pas un seul mail de la part de la hiérarchie depuis la rentrée sur ce sujet) que sur ces 18h, 15h sont obligatoires pour toutes les  écoles maternelles de la commune (donc toutes les enseignantes) sur un thème précis.
Sauf que, à aucun moment on ne vous a demandé votre avis, personne ne s'est demandé si c'était une réponse à un besoin spécifique pour votre équipe. On ne vous explique pas le contenu ni les modalités d'organisation. On apprend alors que cela va se dérouler sur deux mercredis toute la journée, que ça se passe pour ma part à 50kms de la maison et que ça commence 3 jours après que le portail informatique pour saisir nos vœux de formation soit clos.
Comme si nous étions "fraîches et dispo" quasiment tout de suite pour se rendre à une formation dont on ne recevra d'ailleurs jamais de convocation et dont on ne connaît que l'intitulé fort sommaire !
Seule échappatoire, un justificatif médical si nous étions amenées à nous absenter !

Donc 18-15 = 3 ! Il nous reste donc cette année 3h de formation que l'on peut "choisir".
Je vous passe les détails sur le contenu du plan de formation qui propose essentiellement des thématiques "maths et français" et très peu sur la gestion de classe, la communication avec les enfants, les activités culturelles et artistiques ou encore le développement de l'enfant !
Cependant, j'ai eu une bonne surprise en ce début d'année ! J'ai été convoquée début octobre sur mon temps de classe donc remplacée à une formation intitulée "débuter en maternelle". Cette formation de 12h (oui c'est bon mon compteur est explosé, exit les 3h au choix !) découle d'une orientation ministérielle nationale. A la base, cela aurait dû être 24h sur le temps de classe donc remplacée. Le module est obligatoire pour les nouveaux enseignants en maternelle qu'ils soient fraîchement titulaires ou qu'ils aient 15 ans d'expérience antérieure en élémentaire. On se dit alors, chouette, enfin de la formation intéressante et adaptée. Sauf que… oui il y a toujours un hic, chez nous cela s'est transformé en 12h dont 6 en distanciel un mercredi (encore un). Je ne retrouverai donc pas mes sept autres collègues pour les 6h suivantes, c'est dommage !
Et si le contenu est intéressant et même essentiel pour mes collègues, il ne l'était pas pour moi. Nous avons passé 6h à parler théorie de l'attachement, public vulnérable, développement du jeune enfant. A vrai dire, je me suis ennuyée mais mes collègues étaient sympas et ça permet de faire du réseau !
En conclusion, on vous forme à l'Éducation nationale une fois que vous êtes en poste mais sans tenir compte des besoins de l'équipe enseignante ni des besoins individuels de chacun. Ce qui fait que vous allez en formation à contrecœur parce qu'on vous y oblige sur des thématiques qui ne vous intéressent pas. Et pourtant, des besoins j'en ai et mes collègues aussi !

 
Article rédigé par : Julie Marty Pichon
Publié le 07 novembre 2021
Mis à jour le 07 novembre 2021