Vous avez dit stress ? Par Monique Busquet

freepick
femme lit sur un canapé
Le stress que nous vivons actuellement est d’autant plus fort qu’il vient toucher à nos besoins de base : santé, sécurité financière et matérielle.  Il est aussi d’autant plus difficile à vivre que nous n’avons aucun moyen d’agir dessus nous-mêmes (si ce n’est prendre le maximum de précautions sanitaires). Nous percevons aussi le sentiment d’impuissance ou tout au moins la fragilité de notre système sanitaire actuel.
Alors quand il est difficile d’agir sur la situation et quand les conséquences sont si incertaines, comment faire face à ce stress ? Comment faire devant ces inconnus ?  

J’ai envie de vous proposer quelques pistes. Elles peuvent paraître bien petites, en rapport à l’ampleur de la situation. Pourtant même si elles vous paraissent futiles, même si elles ne changent pas la réalité de la situation, elles développent notre capacité à y faire face. La peur ne change pas le danger, mais en nous sidérant et en nous immobilisons, elle nous affaiblit. Or la médecine a montré depuis longtemps que le stress en particulier contribue à baisser nos défenses immunitaires.
Et si souvent, notre tête tourne en boucle… elle rumine… elle ressasse… sans voir d’issue et de ce fait elle amplifie le stress.
Agir, et non juste subir, nous rend plus fort et solide. Cela permet d’alléger le poids de la situation. Au contraire, anticiper passivement le pire est inutile et augmente un stress inutile et toxique. Oui, je sai c’est plus facile à dire qu’à faire !

Alors un rappel de quelques pistes possibles
- Bouger :  toute activité physique est bonne (danse, pilates, yoga, gym, gi-gong…)
- S’amuser, jouer, rire
- Agir, inventer, créer   
- Ecrire, dessiner ce qui vient (sans jugement…)
- Lire
- Se détendre, faire de la relaxation
- Respirer
- Rêver
- Orienter ces pensées vers des choses qui nous font plaisir (sans se répéter en boucle les mêmes pensées de peurs, ni les écouter en boucle)
- Réfléchir à ce que nous avons toujours eu envie de faire et d’expérimenter : C’est le moment de s’y exercer, de faire des premiers pas, d’oser. S’initier à dessiner, peindre, chanter, parler une langue étrangère….
- Faire des choses nouvelles, faire du différent : recettes de cuisine, films, musiques…
- Mettre en place des nouveaux repères, habitudes, (par exemple, réveil corporel)
- Lire, bien sûr !
- Choisir des musiques joyeuses pour se donner de l’énergie  et douces pour se détendre, pour aider à s’endormir
- Découvrir et apprendre, s’inscrire à des cours gratuits en ligne : il y a tant à faire !

Transformer cette crise actuelle en quelque chose qui peut nous être utile, à nous et aux autres, même si cela paraît être de toutes petites choses, des petits gestes, des petits pas.




 
Article rédigé par : Monique Busquet
Publié le 08 avril 2020
Mis à jour le 08 avril 2020