Message d'erreur

Nounou : cette artiste incomprise. Par Nadège R.

Assistante maternelle

Fotolia
adulte + enfant
S'il y a bien un métier où on ne s'ennuie jamais, c'est bien celui-là !
Non seulement on change chaque année, ou au moins très régulièrement, d'enfants, de parents et donc d’habitudes. Mais en plus même si on râle (si ça arrive quand même ...), on rigole tellement tous les jours.
Celui qui a été sage un lundi sera coquin le mercredi, et celui qui a bien mangé le mardi n’avalera rien le jeudi, et idem pour les siestes, les maladies etc… Chaque jour sera le même dans son individualité (vous me suivez ?). En fait la routine, ce sont les couches, le pot, les repas, les goûters, les bibis. Mais le reste alors ?! Une surprise de tous les jours !

Le plus jeune peut vous faire enrager parce que cette purée de petit pois n'était pas à son goût, et vous la balancer à la figure en un quart de seconde (où se faire un shampoing avec, ça dépend) comme quelques minutes après vous faire rire aux éclats par une mimique trop mignonne ou un areuh bien tourné. Un grand vous fera douter de vous par moment et vous faire sentir la meilleure l'instant d'après.
Être nounou c'est être regonflée à bloc tous les jours, c'est parfois pleurer, souvent râler mais tout le temps rire et s’amuser. Parce que ce métier c'est être assis, à 4 pattes, debout : à faire le pitre ou le gendarme, à tenir une marionnette pour un spectacle improvisé comme un chiffon parce que bébé a régurgité.

C'est être un peu docteur par moment quand le petit a de la fièvre, c'est être un peu maman quand on s'en inquiète, c'est être une femme quand on nous a tellement bavé dessus qu’on se sent moche et c'est être un adulte quand on se demande ce qu'on fait là, à lire pour la 15 ème fois ce T'choupi qu'on connait par cœur. C'est être musicienne, chanteuse (ainsi font), cuisinière et pâtissière, testeuse de faux cafés invisibles apportés par les enfants, collectionneuse de trésors (cailloux, marrons et pissenlits fanés), sado masochiste (quand c'est la dixième fois qu'on vous mord et qu’on vous tire les cheveux si j'insiste !). Être nounou c'est être adulte et enfant, c'est être ultra responsable et en même temps complètement foldingue avec eux, c'est rire aux éclats de leurs bêtises parfois, et aussi s'en fâcher car on n’est pas toujours d'humeur. C'est le métier le plus humain qui existe tant ses défauts en deviennent des qualités.

Être nounou c'est parfois se fâcher aussi, c'est comptabiliser, anticiper. On n’arrête vraiment jamais car ils sont toujours dans un coin de notre tête…Être nounou, et accepter d'en être fière, c'est juste être la plus heureuse au monde d'exercer un tel métier. C’est avoir cette chance de vivre dans l'innocence toute la journée, d'être testeuse de nouveaux jouets, la MacGyver de la poussette, le Picasso du papier toilette à peindre. C'est passer ses journées dans les cris, les pleurs, les éclats de rire, les bruits des jouets qui se fracassent au sol. C'est être attaquée par des lego qui traînent, des mains qui vous volent vos lunettes, vous arrachent une touffe de cheveux.
C'est s'inquiéter et les aimer comme si c'était les nôtres mais les rendre le soir…(en vie de préférence lol). C'est trouver sa propre place dans leur vie et ne plus en faire partie un jour.
C'est fascinant, fatiguant, éreintant et superbement marrant !
Alors voilà on vous attend ….

 
Article rédigé par : Nadège R
Publié le 05 octobre 2018
Mis à jour le 29 octobre 2018
C est exactement ça à part que pour les morsures et area gages de cheveux tt va bien sinon le reste oui j approuve