Plaidoyer pour les nounous. Par Nadège R

Assistante maternelle

affiche Mary Poppins
Parmi le large choix qui peut s’offrir aux parents lorsqu'il est temps pour eux de faire garder bébé, on ne va pas se mentir il y a surtout du choix… Parmi les structures. Crèche parentale, municipale, associative, micro-crèche ou halte-garderie… un choix très vaste mais souvent peu de places disponibles.
Quel choix reste-t-il ?

La famille ? Pour certains un vrai désir, pour d'autres impossible (famille trop loin) ou tout simplement parfois inenvisageable.  Comme ce fut mon cas à l’époque, pas d'accord pour que bébé soit avec Papi-Mamie tout le temps, tant pour eux que pour moi ! Nous ne ne prônons pas les mêmes valeurs (ils auraient été beaucoup trop laxistes !).

Une garde à domicile ? Intéressant, pratique… Mais inabordable financièrement !

Une assistante maternelle alors ? Ben oui… Quel autre choix ?

Un choix ? Justement parlons-en ! Les études ont montré que la plupart des parents se tournent vers une place en crèche en priorité. Sur refus, ils se tournent alors, souvent peu confiants, vers les assistantes maternelles.
Avant de commencer ce métier j'ai vraiment cru que c'était des préjugés tout ça ! Étant garde au domicile des parents à l'époque, j'en avais entendu des vertes et des pas mûres sur mon métier. Les parents de l'école des enfants que je gardais, surpris finalement que tout se passe bien, que je fasse mon travail correctement et pire, avec passion et attention ! Mes employeurs du coup ravis de cette expérience ! Mais il a fallu passer les préjugés qui entourent cette profession (elle pourrait ne rien faire de la journée, ou être mauvaise avec les enfants)... Les clichés ont la vie dure. Tiens !
On retrouve les mêmes pour les assistantes maternelles !

Ni une ni deux, à mon changement de profession, j’ai préféré tenter l'ouverture d'une MAM (Ndlr : Maisons d’Assistants Maternels) . Plus risqué du coup qu'à mon domicile mais je voulais ne plus souffrir de préjugés ! C'est tout de même triste vous ne trouvez pas ? Car une assistante maternelle en MAM ou chez elle, c'est toujours une assistante maternelle, non ?

Du coup en MAM on est apprécié des parents bien sûr, et on souffre moins que les assistantes maternelles au domicile en règle générale !
Pourtant si je n'avais pas choisi la MAM, j'aurais été là même personne à travailler chez moi ? J'aurais eu les mêmes valeurs, la même envie, la même passion pour les petits ! La nounou en MAM et la nounou chez elle aurait été LA même ! Pourtant… L'une est mieux considérée que l’autre !

Nombreux sont pourtant les parents qui finalement, après coup, sont heureux d'avoir opté pour une nounou. Une fois qu'on a déniché la bonne, l'expérience peut être extrêmement enrichissante. Mais on trouve sur les forums des propos parfois bien cruels ! Des préjugés, des clichés, véhiculés par des parents déçus, blessés, qui sont tombés sur celle qu'il ne fallait pas ! À cause d'une, la profession entière est remise en question ! C'est bien normal, on les comprend au fond les parents, mais nous sommes toutes différentes heureusement. À cause d'une pomme acide on ne va pas jeter tout le lot non ? Des clichés peu flatteurs sur les assistantes maternelles qui rendent la recherche d'emploi difficile pour elles parfois, et attisent du coup, leur colère contre les Mam.

Être en MAM, c'est être rejeté en partie par les nounous, et aussi par les crèches, qui ont la dent dure contre ce système qu'elles trouvent aberrant (par chez moi, c'est le cas) !
Mais le souci ce n’est tout de même pas la MAM finalement ? Ce sont les clichés… ces fameux préjugés qui nous bouffent la vie !

À quand des parents plus nombreux attirés par des assistantes maternelles exerçant à leur domicile ? Elles sont nombreuses aujourd'hui celles qui se donnent à fond, proposent plein de jeux et d'activités, des sorties, des rires et des fous rires, des comptines pour bercer. Il est fini le temps de la nounou qui ne fait que surveiller ! Cette nounou n’existe quasiment plus, remplacée par des femmes, et même des hommes, soucieux de se former, de faire au mieux, de s'occuper avec l'enfant, de sortir, de faire découvrir à l'enfant, d'expérimenter aussi… Et ces nounous-là, bah c'est le top !

Et si finalement il y avait de la place dans le cœur des parents pour toutes les formes de garde ? Pour les crèches, dont la réputation n'est pas à remettre en cause, pour les MAM, qui proposent une alternative bienveillante, et pour les nounous, qu'elles soient chez l’employeur ou chez elles. Un respect de chacune de ces professions et des personnes qui y travaillent, une envie de faire garder son enfant par chacune d’entre elles, sans préjugés, sans vieux clichés ! Chacune de ces solutions de garde apporte son lot de bonnes et aussi mauvaises anecdotes alors autant laisser sa chance à tous, et partir neutre dans ses recherches !

Alors oui, ça fait un brin Bisounours comme article, mais je suis dans un esprit bohème aujourd'hui et j'avais envie de partager ma vision d’une profession plus équilibrée !
Article rédigé par : Nadège R
Publié le 03 juillet 2018
Mis à jour le 03 juillet 2018