Vade-mecum réglementaire des EAJE : un outil précieux pour tous les pros de l’accueil collectif

Le Réseau Devenir d’Enfance vient de réaliser un vade-mecum réglementaire à destination des EAJE. Un recueil de textes, sans aucune interprétation, avec des liens pour les consulter ou les télécharger. Un travail de titan !  Explications de Marie Hélène Hurtig, l’un des artisans de ce document.
Ce vade-mecum est un outil incroyablement complet mis à disposition de tous les professionnels exerçant en EAJE ( crèches, micro crèches, multi-accueil). Un énorme travail collaboratif réalisé bénévolement.
« C’est un recueil de textes, il n’y a aucune interprétation et c’est volontaire » précise d’emblée Marie Hélène Hurtig, infirmière puéricultrice, formatrice petite enfance membre du Réseau Devenir d’Enfance.  «Nous comptons sur les capacités de réflexivité des professionnels. » ajoute-t-elle.

Des textes législatifs mais aussi des guides nationaux ou locaux
« Nous avons travaillé sur un récapitulatif de tous les textes législatifs et guides gouvernementaux en vigueur utiles pour diriger un EAJE. Nous avons aussi sélectionné des guides locaux mais qui nous ont paru particulièrement clairs donc utiles pour des établissements situés dans un autre département».  A chaque fois le guide ou texte cité renvoie sur un lien où il peut être consulté et téléchargé. Excepté pour les textes qui sont sur le site Légifrance : « C’est tellement facile à retrouver, il suffit de taper le numéro de l’article » note Marie-Hélène.

 Tout a été recensé mais également vérifié grâce à l’a ide de la juriste Géraldine Chapurlat, une des chroniqueuses de notre site, qui accompagne fidèlement le Réseau Devenir d’Enfance. Certains liens renvoient même sur des guides belges ou du Québec qui peuvent apporter des renseignements intéressants pour des professionnels français.

Consulter et télécharger le guide ci-dessous

 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 15 septembre 2020
Mis à jour le 15 septembre 2020