Vue des bébés : pourquoi il vaut mieux se placer sur leur gauche

Dans les premiers mois, les bébés reconnaissent mieux les visages des personnes qui se placent sur leur gauche, révèle une étude menée conjointement par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Inserm/CEA, publiée le 11 décembre dernier dans la revue Nature Human Behavior.

Les chercheurs ont présenté à 40 bébés âgés de 1 à 6 mois des visages différents dans leurs champs de vision droit et gauche pendant que leur regard était attiré au centre. Parfois un visage nouveau était montré, soit à droite à gauche. En enregistrant l’activité électrique cérébrale des bébés, ils ont constaté que leur cerveau et plus précisément leur hémisphère droit ne discriminait que les visages présentés dans leur champ de vision gauche.
En utilisant l’imagerie par résonance magnétique, les scientifiques ont également observé que la vitesse des réponses cérébrales augmentait avec la maturation des fibres nerveuses connectant les régions visuelles des deux hémisphères. Mais cette maturation n’est pas encore suffisante pour que l’hémisphère droit prenne le relais de l’hémisphère gauche « incompétent » pour reconnaître les visages présentés à droite.

Des résultats d’importance puisqu’ils démontrent de grandes différences fonctionnelles entre les deux hémisphères cérébraux qui seraient a priori établies dès la naissance. Et ils mettent en évidence l’extrême organisation cérébrale du bébé humain dès les premiers mois de vie.



Pour aller plus loin : Comment se développent les fonctions cognitives chez l'enfant
Article rédigé par : A.B.B.