Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

Peut-on laisser un enfant jouer seul, à l’écart du groupe ?

Pas d'inquiétude si un enfant a envie de s'isoler pour jouer seul et y prend du plaisir. C'est sa façon à lui d'explorer son environnement et de développer son autonomie. Dans cette vidéo, Jérémie préfère essayer des costumes pendant que ses camarades font une activité bricolage.

 

Accepter qu’un enfant se retire pour jouer seul et librement n’est pas un problème. L’adulte doit s’assurer que l’enfant ait du plaisir et que l’enfant ne s’isole pas pour éviter d’entrer en relation avec les autres. L’isolement d’un des enfants du groupe n’empêche pas les autres enfants de continuer l’activité prévue par l’adulte. En quittant le groupe, l’enfant se sent en contrôle, ce qui contribue à augmenter sa confiance en lui. Dans ce cas-ci, l’absence de règles encourage la créativité de l’enfant. Le jeu libre amène l’enfant à faire des choix par lui-même renforçant ainsi son autonomie. En offrant la liberté de jouer seul et en n’intervenant pas dans le jeu, l’adulte permet à l’enfant de passer un bon moment, sans compter qu’il apprend tout autant à son rythme et à sa manière

L'importance de pouvoir jouer seul
Les premiers jeux de l’enfant sont des jeux seuls, ce n’est que vers 2-3 ans que l’enfant va élaborer des jeux avec ses pairs.
Jouer seul est une manière pour l’enfant de découvrir son environnement mais aussi d’explorer son autonomie (et connaître ses limites).
L’isolement peut être aussi ressourçant pour l’enfant qui passe ses journées en collectivité (ce qui implique règles et consignes).
Jouer seul permet aussi à l’enfant de découvrir l’ennui et donc d’élaborer sa créativité.

Comment accompagner l’enfant :
•    Laisser du matériel adapté à l’âge et aux intérêts de l'enfant à portée de mains.
•    Laisser l'enfant prendre des initiatives et expérimenter.
•    Garder un œil sur l’enfant, sans intervenir.
•    Permettre à l’enfant qui s’est isolé de raconter/montrer ce qu’il a fait aux autres et de découvrir ce que ses camarades ont fait.

(source EPEPE)

Publié le 26 avril 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019