Coronavirus : bientôt une aide pour les micro-crèches

Les choses semblent se préciser pour les micro-crèches. Et le REMi, tout nouveau regroupement d’entreprises de micro-crèches indépendantes (1000 micro crèches à ce jour) semble confiant. D'ici la semaine prochaine, les micro-crèches devraient connaître le montant de l'aide dont elles bénéficieront.

Premier point et c’est une information Caf officielle :  la règle habituelle des 16 h a minima de fréquentation de la crèche  par un enfant pour  que ses parents perçoivent  le Cmg est suspendue pour 3 mois. Et désormais si un enfant a fréquenté la structure 1h dans le mois, cela sera suffisant pour que les parents touchent  leur Cmg. Ce qui semble signifier que les gestionnaires pourront facturer les parents… Mais jusqu’à quelle hauteur ?  Rien d'acté pour le moment.
Deuxième point : il semble qu’enfin le gouvernement et la Cnaf se soient mis d’accord pour que les micro -crèches soient aidées.  Une décision de principe. Mais c’est le conseil d’administration de la Cnaf, qui se réunira le 1 avril , qui décidera du montant de cette aide forfaitaire. Sera-t-elle alignée sur le forfait destiné aux crèches (de 27 à 17 €)  selon le statut public ou privé des gestionnaires) ? Probable mais pas certain. A suivre donc.

Rappelons que les micro-crèches ne sont pas officiellement fermées puisqu'elles accueillent 10 enfants au maximum, mais que la plupart souffrent d'une chute de leur fréquentation, voire même ont du fermer car les parents préférent garder leurs enfants avec eux.
 
Article rédigé par : C.L
Publié le 26 mars 2020
Mis à jour le 26 mars 2020