COVID-19 et modes d’accueil : les nouvelles consignes sanitaires publiées

Le guide ministériel Modes d’accueil et COVID-19 du 22 juin vient d’être mis à jour. Avec comme nous l’annoncions dés le 25 Août des assouplissements importants. Sur le port du masque, dans l’attente d’un nouvel avis scientifique, pas de changement. Il ne sera pas obligatoire en présence des enfants.

Dans un communiqué commun du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Secrétariat d’État chargé de l’Enfance et de la Famille, d’État chargé de l'Enfance et de la Famille, les dernières évolutions qui seront en vigueur dès lundi 31 août sont précisées.

De nouvelles consignes assouplies
•  Les enfants de différents groupes peuvent être mélangés. La réadmission d’un enfant n’est plus conditionnée à la présentation d'une attestation médicale>La réadmission peut se faire selon les cas, su le médecin consulté n’a pas diagnostiqué de suspicion de COVID)19, après un résultat négatif à un test RT-PCR, à l’expiration de la quatorzaine ou après guérison de l’enfant. Une attestation sur l’honneur des parents suffit.
Le port du masque est obligatoire pour les parents et les professionnels lors de toute interaction entre adultes à l’intérieur mais il n’est pas obligatoire en présence des enfants. Les règles sont donc inchangées mais un nouvel avis scientifique a été sollicité pour évaluer l’opportunité de faire évoluer cette règle dans les prochains jours. (NDLR . A noter ces règles sont celles qui étaient prévues dès le départ dans cette mise à jour du guide ministériel, mais le Premier Ministre Jean Castex, par une formule ambiguë lors d’une émission de radio avait semé le doute laissant entendre qu’il devrait être obligatoire en présence des enfants comme en maternelle. D’où cette demande d’un nouvel avis). Par ailleurs le port du masque est obligatoire pour les parents des enfants à l’intérieur des structures d’accueil et au domicile de l’assistant maternel.
• Le rôle des Agences Régiobnales de Santé (ARS)  dans la coordination des mesures à prendre lorsqu’un cas est confirmé est étendu à toutes les structures d’accueil du jeune enfant :  crèches, micro crèches, haltes garderies, jardins d’enfants, MAM, RAM et LAEP quelle que soit leur capacité d’accueil.
• L'extension exceptionnelle de l’agrément pour chaque assistant maternel prend fin le 30 septembre.

Ce qui ne change pas
Le communiqué précise également les règles précédentes qui sont maintenues :
• En matière d’hygiène des locaux et du matériel, l’organisation de routine et els produits habituels sont suffisants cependant l’attention doit rester élevée
Les parents peuvent accéder au lieu d’accueil de leur enfant mais toujours en portant un masque
• Le recours à des intervenants extérieurs et l’accueil de stagiaires reste possible
L’accueil des enfants en situation de handicap est  encouragé afin de répondre aux besoins des enfants t de leurs parents
• L’accueil des enfants atteints de pathologies chroniques est possible après avis médical

Si la situation épidémique rendait nécessaire l’application de mesures renforcées dans les modes d’accueil ce protocole serait ajusté.

Consulter le guide .

 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 30 août 2020
Mis à jour le 14 juin 2021

A 2 semaines de la diffusion de ce guide,toujours pas de retour du comité scientifique sur le port du masque en zone rouge des professionnels auprès des enfants en journée. Si les enfants ne transmettent pas le coronavirus les fermetures de crèches et écoles en cas d'enfants malades sont inutiles... pourquoi ne pas favoriser l'achat de masques transparents, pour la communication labiale, aux professionnels de la petite enfance ?