COVID-19 : une étude américaine montre que les crèches sont des lieux sûrs

Les crèches seraient des lieux peu touchés par le COVID-19, d'après une récente étude américaine de la Case Western Reserve university. L’étude, qui s’est déroulée du 15 août au 20 novembre dans l’Ohio, a montré que les taux de contamination au COVID-19 au sein des crèches étaient faibles. Moins d’1% de tous les cas de COVID-19 de cet état concernaient les professionnels des crèches alors qu’il était de 5% pour le reste de la population.

Un bon respect des mesures sanitaires
Les auteurs expliquent ces bons résultats par les directives sanitaires mises en place pour éviter la transmission et le respect des directives tant par les familles que par les professionnels de la petite enfance. L'étude s'est appuyée sur un panel de crèches qui reflétaient la mixité urbaine, suburbaine et rurale de tout le pays, offrant ainsi un aperçu des différents établissements d’accueil du jeune enfant à l'échelle nationale.
« Nous avons tous vu des rapports faisant état d’un grand nombre de parents - pour la plupart des femmes – qui étaient contraintes de rester à la maison pendant la pandémie pour s'occuper de leurs enfants lorsque que les écoles et les garderies ont fermé », a déclaré Darcy Freedman, professeur de sciences démographiques et quantitatives de la santé, à l’école de médecine de l’université Case Western Reserve et directeur du Mary Ann Swetland Center for Environmental Health, chercheur principal de l'étude. "Maintenir l’ouverture de ces lieux d’accueil tout en préservant la sécurité est important pour des dizaines de milliers de familles à travers l'État et des centaines de milliers de familles à travers le pays."
Les résultats montrent que les crèches dans l'Ohio, qui ont déjà des normes sanitaires, ont géré plus facilement les nouvelles mesures d'hygiène mises en place pour éviter le COVID-19 comparé à d'autres secteurs de l'économie, a déclaré Freedman. L’adhésion des professionnels et des parents à ces nouvelles mesures sanitaires a permis une baisse des niveaux de transmission du COVID-19 dans les garderies pendant toute la durée de l’étude.

La fourniture de masques, indispensable
Mais Freedman averti qu’il est nécessaire d’avoir accès à des masques de protection individuelle ainsi qu’à des produits de désinfection pour que les crèches continuent sur la même voie alors que l'épidémie de COVID-19 se poursuit.

Une transmission plus faible avec le vaccin
Les chercheurs de la Case Western Reserve university soulignent que même avec la vaccination, la transmission continuera sur un mode faible à modéré jusqu'en 2021.

En France, des consignes sanitaires ont été prises rapidement pour éviter la transmission du virus dans les lieux d’accueil des jeunes enfants.

Source : Case Western Reserve University

Ecouter le podcast : "Covid-19 et jeunes enfants : le point avec le Docteur Pauline Penot"
Lire aussi : "Covid-19 et crèches : les enfants ne diffuseraient pas le virus"
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 04 janvier 2021
Mis à jour le 14 juin 2021