Décès de Terry. B Brazelton, le pédiatre qui comprenait si bien les bébés

Terry.B Brazelton, célèbre pédiatre américain, est décédé mardi dernier à l’âge de 99 ans. En plus de quarante ans de carrière, il a changé le regard porté sur les nouveau-nés et les bébés.

A une époque où les bébés étaient considérés comme des « tubes digestifs » qui ne ressentaient pas grand-chose, le pédiatre par ses travaux a montré que « le bébé est une personne » qui sent, ressent, réagit, communique. Une personne dont les besoins ne sont pas seulement physiques ou physiologiques. Connu pour son échelle d’observation des nouveau-nés (l’échelle Brazelton) et sa théorie des points forts qui met en évidence qu’un progrès dans un domaine est souvent accompagné d’une régression dans un autre domaine, en France il a été révélé au grand public par la diffusion documentaire de Bernard Martino «  Le bébé est une personne » en 1984. Un documentaire en trois volets, qui bouleversa les rapports entre les mères et leurs enfants. On l’y voyait sur son terrain : la maternité et les consultations pédiatriques. Il avait un don pour capter le regard des bébés, leur parler, les rassurer, les calmer. C’était un homme bienveillant et plein d’humanité. Faciliter la relation des bébés et de leurs parents aura été le combat de sa vie.

Lire l’hommage de Dina Candilis, psychanalyste psychologue, auteur chez Ères de  T. Berry Brazelton. Ce que nous apprennent les bébés
Article rédigé par : C.L
Publié le 16 mars 2018
Mis à jour le 26 mars 2018