EcoAccueil Petite Enfance, le label d’Ecolo Crèche pour les assistantes maternelles

On vous en avez parlé il y a quelques mois, et aujourd’hui c’est officiel : l’association Ecolo Crèche vient de lancer le label EcoAccueil Petite Enfance à destination des assistants maternels. Une sorte de frère jumeau du label Ecolo crèche qui lui concerne les structures d’accueil collectives.

Un label pour une meilleure qualité de vie des enfants accueillis
Les assistantes maternelles qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de développement durable peuvent désormais non seulement le faire, mais le faire savoir aux parents des enfants qu’elles accueillent. Se former et se faire certifier.
L’objectif d’EcoAccueil Petite Enfance est simple : il s’agit d’améliorer la qualité de vie des enfants et des assistants maternels tout en réduisant l’impact des lieux de vie sur l’environnement. Une démarche particulièrement utile quand on sait que la petite enfance est une période sensible pour le développement des tout-petits qui sont très vulnérables aux produits chimiques qui circulent dans l’air qui les entourent notamment.

Une démarche en 5 temps
Cette démarche spécifique en vue de la labellisation EcoAccueil Petite Enfance inclut :
• Un diagnostic du domicile de l’assistant maternel
• Des formations spécifiques portant sur des activités écologiques à faire avec  les enfants, les Produits d’entretien et corporels éco responsables et l’Alimentation durable
• Un plan d’actions choisi l’assistant maternel
• La mise en réseau avec d’autres assistants maternels
• La labellisation de l’assistant maternel

Obtenir le label se mérite donc prend plusieurs années. Elle aussi un coût. L’adhésion à cette démarche s’élève à 230€ par an pendant 3 ans. Des facilités de paiement ont été mises en place sous la forme de prélèvements mensuels de 20€.
Pour tout renseignement : ecoaccueil@ecolo-creche.org
Pour s’engager dans la démarche : http://www.ecolo-creche.fr/formulaire-dadhesion-assistants-maternels
Article rédigé par : C.L