Etat d’urgence sanitaire : des précisions concernant les modes d’accueil

Suite au passage de l’ensemble du pays en état d’urgence sanitaire, dans la nuit du 16 au 17 octobre, des précisions ont été apportées quant à l’accueil du jeune enfant. Elles vont conduire à une réactualisation du guide ministériel Covid-19 relatif aux modes d’accueil des 0-3 ans.

Le Guide ministériel Covid19 – Modes d’accueil du jeune enfant va de nouveau évoluer, conséquence de l’état d’urgence sanitaire. A noter : le but n’est absolument pas de revenir aux mesures adoptées pendant le confinement et post-confinement. En pratique, tous les enfants peuvent donc être accueillis dans leur mode d’accueil.

Les changements pour les crèches, haltes-garderies et jardins d’enfants d’une capacité supérieure à 30 enfants
Le mélange entre différents groupes n’est pas interdit lors de l’accueil. Toutefois, il est recommandé de le limiter autant que possible. Concernant la taille de chaque groupe, on ne revient pas à la limitation d’accueil à 10 enfants. Il est en revanche conseillé de la limiter à 20 enfants. Elle ne pourra par contre pas excéder 30 enfants. Il est précisé que « l’établissement peut se réorganiser en interne pour constituer des groupes correspondant à ces recommandations et au sein desquels les mélanges sont possibles ». Les mesures d'hygiène sont également renforcées, sans toutefois revenir aux virucides. Ainsi, lorsqu’une salle est utilisée successivement par des groupes d’enfants différents, il convient de la nettoyer entre chaque passage (surfaces au sol et en contact avec les enfants). Par ailleurs, "il convient de ne laisser dans une pièce d’accueil à la disposition des enfants d’un groupe qu’un lot limité de jouets et jeux et de changer le lot disponible lors de chaque changement de groupe". Ils doivent aussi être nettoyés en fin de journée.

L'importance des gestes barrières
L’accent est également mis sur les gestes barrières entre adultes. Lavage de mains systématique en arrivant et en partant du lieu d'accueil, port du masque... rien de nouveau. Toutefois, on apprend que la présence des parents dans la structure est autorisée pendant 15 minutes au maximum. Enfin, on note le retour du marquage au sol à l’entrée des établissements d’accueil du jeune enfant pour organiser les éventuelles files d’attente et faire en sorte de respecter la distanciation d’1 mètre.

L’accueil des modes d’accueil avec horaires atypiques préservé
Dans les territoires où un couvre-feu a été décrété, l’activité des modes d’accueil proposant des horaires atypiques aux personnes travaillant en horaires décalés est maintenue. « L’activité de ces modes d’accueil constitue un motif de dérogation à la règle de couvre-feu pour les professionnels et parents concernés », est-il précisé.

Le Guide ministériel Covid19 – Modes d’accueil va être prochainement réactualisé afin de prendre en compte ces nouvelles précisions.

Téléchargez le fichier .pdf
 
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 20 octobre 2020
Mis à jour le 21 octobre 2020