Attribution des places en crèche : le vade-mecum de l’AMF
Enregistrer la demande d’une place en crèche par les familles
Faciliter la démarche des familles lors de l’inscription :
• Des procédures dématérialisées pour élargir les périodes d’inscription
• Des guichets uniques pour centraliser les inscriptions
Echanger avec les familles sur leurs besoins en matière d’accueil de leur jeune enfant :
• Des réunions d’informations collectives pour rpésenter la totalité de l’offre d’accueil
• Des entretiens individuels pour préciser la demande des familles
Attribuer les places en crèche de manière objective et transparente
Panifier le processus d’attribution des places :
• Un calendrier annuel pour définir les jalons de la procédure
• Des délais de réponse raccourcis pour rassurer les familles
• Des listes d’attente pour fluidifier les admissions en cours d’année
Garantir l’objectivité dans l’attribution des places en crèche :
• Des outils informatiques pour faciliter le traitement des dossiers
• Des commissions d’attribution pour une prise de décision collégiale
Accompagner les familles dans l’obtention d’une solution d’accueil
Faciliter la réorientation des familles vers l’accueil individuel :
• La mise en relation avec les assistants maternels à la recherche d’enfants à garder
• L’orientation vers le relais d’assistants maternels (RAM) pour accompagner les familles vers l’accueil individuel
Répondre aux besoins spécifiques de certaines familles :
• L’accueil adapté pour les enfants en situation de précarité
• L’accueil sur des horaires atypiques
• La prise en charge des enfants en situation de handicap
Etablir des critères d’attribution des places en crèche pertinents, efficaces et transparents
Les étapes préalables au choix de critères d’attribution
Etablir un diagnostic du territoire préalable à la définition de critères :
• Des indicateurs pertinents pour connaître les besoins d’accueil du territoire
• Des études pour organiser les conditions d’un diagnostic partagé
Définir les grands axes de la politique d’accueil du jeune enfant :
• Des orientations générales choisies par les élus locaux
• Des contraints inhérentes au fonctionnement des établissements d’accueil
Composer une grille de critères d’attribution diversifiée
Sélectionner des critères pertinents parmi un large socle existant
Panacher les critères d’attribution sélectionnés :
• Des systèmes de priorisation pour donner leur chance à l’ensemble des familles
• Des systèmes de bonification pour repérer rapidement les familles prioritaires
• Des systèmes de pondération pour effectuer un classement des dossiers reçus
Assurer un suivi de la politique d’accueil du jeune enfant
Evaluer la manière dont sont attribuées les places :
• L’adaptation de la grille de critères pour répondre à l’évolution des besoins
• L’évaluation de la politique d’accueil du jeune enfant, pour adapter l’offre proposée
Coordonner l’offre d’accueil du jeune enfant sur le territoire :
• Des discussions avec les autres gestionnaires pour harmoniser les pratiques
• Des échanges avec les autres collectivités pour initier des collaborations
Consulter l'intégralité du vade-mecum (comprenant les focus territoriaux) :
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Pièce(s) jointe(s):
- 734.36 Ko vademecum_creche.pdf
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