Guide ministériel « COVID-19- Modes d’accueil du jeune enfant » : la dernière mise à jour définitive disponible

Cela fait une semaine qu’une version non définitive du guide ministériel COVID-19-Modes d’accueil du jeune enfant » circule. Après d’ultimes validations, la version définitive et officielle est enfin disponible.

Suite aux validations du Centre de Crise Sanitaire (25 septembre) et de la Cellule Interministérielle de Crise (aujourd’hui 2 octobre), la version actualisée et définitive du Guide ministériel Modes d’accueil 0-3 ans est enfin disponible. Peu de changement par rapport à la version « off ».
Rappelons que cette actualisation s’appuie sur les avis du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) des 9 et 17 septembre ainsi que sur les consignes du CCS. Elle a été travaillée en cohérence avec le nouveau protocole de l’Éducation Nationale.
 
Les évolutions majeures

Par rapport au guide ministériel du 31 Août, les évolutions majeures concernent :
1° Le port du masque en présence des enfants (obligatoire dans les structures d’accueil) ;
2° L’harmonisation à 7 jours des mesures d’isolement ;
3° L’évolution des critères d’identification des « contacts à risque » tenant compte des spécificités des collectifs de jeunes enfants ;
4° Des précisions relatives aux signes évocateurs de la Covid19.
 
Afin d’anticiper, cette version détaille par ailleurs les mesures pouvant être prises en cas de dégradation de la situation épidémique, en particulier sur décision préfectorale.
 Pour rappel, ce guide ministériel contient les consignes nationales pour l’ensemble des modes d’accueil : collectifs et individuels.
 
 Pour un aperçu des principales consignes et télécharger le guide, se reporter à notre article : Guide ministériel COVID-19 -modes d’accueil du jeune enfant : le point sur les nouvelles consignes.



 
Article rédigé par : C.L
Publié le 02 octobre 2020
Mis à jour le 02 octobre 2020