Lancement de la Grande Semaine de la Petite Enfance 2018

La Grande Semaine de la Petite Enfance, organisée par l’association Agir pour la Petite Enfance revient du 12 au 18 mars. Une semaine pendant laquelle les lieux d’accueil collectif et individuel sont invités à ouvrir leurs portes aux parents pour réaliser des ateliers-jeux avec leurs enfants et les professionnels. Tout le monde peut participer : Assistants maternels, Relais Assistants Maternels (RAM), Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, lieux d’accueil enfants-parents, ludothèques… Cet événement annuel a pour but de mettre en lumière le travail des professionnels, développer l’éveil du tout-petit et soutenir la parentalité. Soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé et par la Caisse Nationale des Allocations Familiales, l’événement connaît une mobilisation grandissante. Cette année, environ 100 000 lieux d’accueil, 700 000 professionnels et 250 000 familles y participent.

Des ateliers autour du mouvement
Pour sa cinquième édition, la Grande Semaine de la Petite Enfance a pour thème « Tout bouge ! », l’occasion de réfléchir autour du mouvement et des interactions entre l’enfant et son environnement. Comme chaque année, Agir pour la Petite Enfance met à disposition des participants un kit d’éveil pédagogique, des ateliers et des installations à mettre en place - confectionnées par le comité scientifique des Pas-Sages. Cette année le kit contient un fascicule conçu pour les professionnels et un livret dédié aux parents avec une sélection de 14 ateliers. Des contenus également disponibles en version numérique sur le site de l’association pour accompagner les familles des enfants accueillis à domicile. Parents, enfants et professionnels sont invités à les utiliser, mais aussi à les réinventer, les revisiter, se les réapproprier.

Des récompenses pour clôturer la semaine
L’événement phare de la Grande Semaine de la Petite Enfance est bien sûr les Girafes Awards. En effet en parallèle de ces journées conviviales, les participants peuvent envoyer un dossier sur un atelier qu’ils ont élaboré tout au long de l’année. Les plus innovants, les plus beaux ou encore les plus originaux sont récompensés lors d’une remise de prix à la fin de la semaine. Un concours également ouvert aux lieux d’accueil européens et aux étudiants.
Article rédigé par : A.B.B.