Le partage serait une source de joie pour les enfants, révèle une étude chinoise. Mais seulement quand ils n’y sont pas contraints. Les chercheurs ont proposé une séance de partage d’autocollants à 139 enfants âgés de 3 à 5 ans, divisés en deux groupes. Dans le premier les enfants avaient le choix de partager ou non leurs autocollants, dans le deuxième ils étaient incités à le faire. Les chercheurs ont analysé leur comportement et leurs expressions faciales, utilisées comme indicateur du niveau de joie des petits participants. Ils ont constaté que les enfants partageaient davantage quand ils étaient obligés de le faire, mais ne montraient de la joie que lorsqu’ils choisissaient eux-mêmes de partager. Selon les auteurs de l’étude, il serait ainsi moins gratifiant sur le plan émotionnel de partager par respect des normes sociales que de partager par choix. Autre résultat observé : les enfants de 5 ans avaient plus tendance à partager lorsqu’ils s’y sentaient obligés que ceux de 3 ans. Les enfants plus vieux respecteraient donc plus les normes sociales que les jeunes. Pour les chercheurs, cette expérience montre que donner une motivation jouerait un rôle dans le désir de partager : il serait donc irréaliste d’attendre d’un petit qu’il soit heureux de partager s’il y est forcé. Des pistes pour aider les professionnelles à trouver des moyens d'encourager le partage chez les enfants qu'elles accueillent.