Micro crèches et MAM restent ouvertes, les assistantes maternelles peuvent poursuivre l’accueil

La cacophonie autour des annonces concernant les modes d’accueil continue. Finalement et c’est Adrien Taquet, le secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles qui l’a annoncé aux acteurs du secteur lors d’une Visio conférence cet après-midi, les micro-crèches et les MAM restent ouvertes, les assistantes maternelles peuvent poursuivre l’accueil des enfants.
Mais …les familles vont « être appelées à la responsabilité pour ne pas déposer leurs enfants ». (Sic).  C'est à dire ne le faire qu'en cas d'extrême nécessité.
Et comme rien n’est simple, par ailleurs les EAJE (PSU) normalement fermés vont pouvoir sur la base du volontariat accueillir les enfants des personnels prioritaires dont la liste définitive est désormais à jour et dont d’ailleurs les professionnels de l’accueil du jeune enfant font partie.  Gestionnaires et assistantes maternelles (incluses ans le dispositif alors que les micro- crèches et les MAM, elles ne sont pas concernées) sont invités à faire part de leurs places disponibles sur le site monenfant.fr. Les parents prioritaires doivent eux faire part de leur demande d’accueil.
Il reste peu de temps aux gestionnaires de crèches, micro crèches et assistantes maternelles pour s’organiser d’ici mardi. Dommage qu’encore une fois tout se soit géré dans l’urgence même si évidement il est clair que l’évolution du virus et la pandémie n’est pas toujours prévisible et qu’anticiper pour le gouvernement est de plus en plus compliqué.  Néanmoins une meilleure coordination entre les différents ministères serait appréciée des professionnels qui sont profondément insécurisés par la situation.
 
Article rédigé par : C.L
Publié le 02 avril 2021
Mis à jour le 03 avril 2021

4 commentaires sur cet article

Bonsoir.y a t il une raison particulière pour ce choix? La covid ne circule pas dans les micro crèche ? Étrange retournement de situation.
Mon assistante maternelle peut elle accueillir mon enfant même si je ne fais pas partie de la liste prioritaire ?