Nouvel accord pour favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant

Ce mardi 21 mars, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes ont signé un protocole d’accord visant à favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant. C’était une des promesses du plan d’action pour la petite enfance présenté en novembre 2016  ; un protocole qui s’articule avec le texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant. Pour Laurence Rossignol, « promouvoir les actions culturelles et artistiques dans les modes d’accueil des jeunes enfants, c’est contribuer, de manière humaniste, à leur développement. En intégrant cette ambition dans la formation des professionnel.le.s de la petite enfance et de la culture, nous enrichissons leur capacité à éveiller nos plus jeunes citoyens ».
Trois engagements communs
Ce protocole scelle les objectifs communs des deux ministères qui s’engagent notamment à :
• Créer un volet « éveil artistique et culturel » dans la politique ministérielle de l’accueil du jeune enfant et d’un volet  « petite enfance » dans la politique d’éducation artistique et culturelle.
• Soutenir l’intégration de l’éveil artistique et culturelle des tout-petits dans la formation initiale et continue des personnels de la petite enfance et des professionnels de la culture.
• Appuyer toutes  les initiatives exemplaires et innovantes conduites par les acteurs de terrain partout en France.

 
Article rédigé par : Armelle Bérard-Bergery