A Paris, les enfants des crèches vont à l’Opéra !

Les petits parisiens vont pouvoir découvrir gratuitement la musique d’Opéra ! Le Théâtre du Chatelet en partenariat avec la Ville de Paris propose un opéra spécialement conçu pour les très jeunes enfants. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 11 avril, « BambinO » sera présenté dans 3 salles parisiennes à plus de 200 enfants âgés de 6 à 18 mois accueillis dans les établissements d’accueil municipaux. L’opéra se jouera ensuite du 13 au 20 avril au Centquatre (déjà complet).

Créé par deux anglais, le compositeur Lliam Paterson et le metteur en scène Phelim McDermott, cet opéra de 35 minutes raconte l’histoire d’Uccellina, un oiseau qui découvre un œuf renfermant un poussin bien plus grand qu’elle qui la prend pour maman. Elle lui fait découvrir le monde jusqu’à ce qu’il soit en âge de voler de ses propres ailes. L’espace scénique est disposé dans la salle, de sorte que les enfants sont libres d’évoluer à leur guise entre le décor et les musiciens. Des temps sont d’ailleurs prévus pour permettre aux chanteurs d’improviser et d’interagir avec les petits.

Cette initiative invite les tout-petits à vivre une première immersion dans le monde lyrique. « À travers cette première, nous avons à cœur de favoriser l’accès des jeunes enfants à la richesse culturelle de Paris, ce qui est une des clefs de leur épanouissement, et ce notamment grâce à des projets éducatifs de grande qualité » explique Sandrine Charnoz, conseillère de Paris déléguée à la petite enfance. Et selon Bruno Julliard, Premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, « cette expérience offerte à des enfants en plein éveil sera nécessairement un moment charnière de leur développement et marquera durablement leur rapport à la culture. »


Pour en savoir plus
Article rédigé par : A.B.B.