Port du masque obligatoire pour les professionnels de crèche

Désormais tous les professionnels de crèche devront porter un masque y compris en présence des enfants. Le Ministre de la Santé, Olivier Veran l’a annoncé lors de sa prise de parole de ce soir jeudi 17 septembre. Le guide ministériel COVID-19 -Modes d’accueil du jeune enfant » devrait être réactualisé d’ici lundi.

Les enfants peu contaminateurs
Olivier Veran, le Ministre de la Santé, s’appuyant sur nouvel avis du Haut conseil à la Santé publique (non encore publié) a précisé lors de sa conférence de presse que « les enfants jeunes ont peu de risques de contracter une forme grave et sont peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus ».

Faire en sorte que les adultes ne transmettent pas le virus aux enfants
 « Nous allons en revanche renforcer les mesures pour limiter autant que possible les contaminations d'adulte à enfant(..), a expliqué le ministre ajoutant que « le port du masque sera désormais obligatoire pour tous les professionnels de crèche, y compris en présence des enfants ». A noter que des dérogations devraient être envisagées pour des cas précis.  Rappelons que jusqu’à présent les professionnels de crèche, selon les consignes du guide ministériel à la « COVID-19-Modes d’accueil du jeune enfant » mis à jour à la toute fin du mois d’août, étaient dispensés du port du masque en présence des enfants. Ils devaient le porter lors d’interactions entre adultes : parents ou autres professionnels. On ne sait pas encore si les assistantes maternelles exerçant à leurt domicile sont concernées par cette mesure.
Le décret rendant le masque obligatoire devrait être publié au plus tard ce week-end et le mise à jour des consignes sanitaires du guide ministériel lundi.



 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 17 septembre 2020
Mis à jour le 14 juin 2021