Reconfinement : bientôt une seule attestation par enfant pour les assistantes maternelles

Cela avait été un des points soulevés par les représentants de l’accueil individuel hier lors de la réunion en viso avec le Secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles, Adrien Taquet : les assistantes maternelles n’en pouvaient plus de la multitude d’attestations qu’elles devaient remplir : pas moins de trois par enfant et par jour ! Lors de la réunion assistantes maternelles-DGCS, il leur a été annoncé que le dénouement était proche.

Un projet d’attestation unique et pérenne
Le projet d’attestation conçu en collaboration avec la Fepem et les syndicats FO et CGT d’assistantes maternelles sera une attestation réalisée par chaque parent-employeur (ou par la crèche familiale) pour un enfant. Elle précisera l’activité professionnelle et ses lieux d’exercice qui pourront être : le domicile de l’assistante maternelle mais aussi le RAM, le square etc. Ce sera une attestation unique et pérenne pour chaque enfant accueilli. Pas le peine d’en télécharger et remplir une chaque jour.

Les assistantes maternelles pourront sortir plus d’une heure par jour
Cette attestation sera une attestation professionnelle et donc elle permettra aux assistantes maternelles de sortir et de se déplacer dans les lieux cités dans l'attestation plus d’une heure par jour.

Un projet qui doit être validé en interministériel
Cette simplification a le soutien du Secrétariat d’État à l’Enfance et aux familles. Mais le projet d’attestation doit désormais être validé par le Centre Interministériel de Crise (CIC). C’est alors que ce modèle d'attestation spécifique à la profession d'assistant maternel pourra être communiqué aux différents services pour qu’il soit reconnu comme valable lors de contrôles. A terme bien sûr, s’il est validé, ce modèle d’attestation sera téléchargeable via le site du gouvernement.
A priori, le projet pourrait être examiné la semaine prochaine.
 
Article rédigé par : C.L
Publié le 05 novembre 2020
Mis à jour le 05 novembre 2020