Semaine Européenne de la Vaccination : lancement de la toute première campagne de promotion en France

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) qui se tiendra du 24 au 30 avril, et un an après l’entrée en vigueur de la loi sur l’extension de l’obligation vaccinale en France, le ministère des Solidarités et de la Santé lance une grande campagne de promotion de la vaccination. Une première. Elle s’inscrit dans la continuité des actions pédagogiques du gouvernement en faveur de la vaccination. Lors de l’annonce de la campagne ce 18 avril, la ministre Agnès Buzyn a rappelé l’objectif que le gouvernement entend poursuivre : redonner confiance. Ce qui passe par trois moyens : lutter contre la désinformation et la mal-information, être présent pour répondre aux interrogations, avoir un discours clair et assumé.

Une vidéo et des outils pour mieux comprendre
La campagne a pour thème « La meilleure protection c’est la vaccination » : un slogan qui se veut positif et mobilisateur pour rappeler que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace pour et le plus sûr contre de nombreuses maladies potentiellement graves - méningites, rougeole, coqueluche, tétanos… L’objectif de la campagne est donc, non pas de culpabiliser ou fermer les yeux sur les réticences, mais au contraire de réaffirmer les bénéfices de la vaccination pour renforcer la confiance. Elle s’adresse ainsi à toute la population, et plus particulièrement aux parents d’enfants de moins de 6 ans, qui sont les premiers concernés par la vaccination (la majorité des recommandations du calendrier vaccinal s’appliquant pendant les premières années de vie).

La campagne prend la forme d’une petite vidéo qui sera diffusée sur les chaînes de télévision du 21 avril au 11 mai, ainsi que sur le web, les réseaux sociaux et dans la presse.   
De leur côté, les professionnels de santé ont été mobilisés avant même le lancement de la campagne. Plus de 120 000 d’entre eux ont reçu un courrier contenant un éclairage sur la campagne et des outils pour la relayer : un dépliant, une affichette et un résumé des ressources de Santé publique France pour les aider dans leur accompagnement des parents.

Un Village Info Vaccination pour échanger
Pendant la SEV, des opérations concrètes seront organisées par les agences régionales de santé (ARS) et leurs partenaires pour informer et répondre aux interrogations des citoyens. Ainsi dans chaque région, un Village Info Vaccination proposera des stands informatifs, des animations et des ateliers ludiques. Il permettra également de faire vérifier les carnets de santé et de vaccination, et de se faire vacciner.

Voici où et quand s’y rendre : le 24 avril à Grenoble, Dijon, Rennes, Orléans, Bastia, Nancy, Saint Laurent du Maroni (Guyane), Lens, Gennevilliers, Evreux, Bordeaux, Montpellier, Avignon, La Châtaigneraie ; le 26 avril à Clermont Ferrand, Besançon, Brest, Châteauroux, Ajaccio, Reims, Maubeuge, Paris, Caen, Limoges, Toulouse, Laval ; le 27 avril à La Seyne-sur-mer ; le 29 avril à Poitiers ; le 3 mai à Abymes (Guadeloupe).

Un « Espace Pro » sur le site Vaccination-info-service.fr
Par ailleurs, le site grand public de référence vaccination-info-service.fr a été développé. Il dispose maintenant d’un espace spécialement conçu pour les professionnels de santé, qui regroupe les informations les plus récentes sur les vaccinations, du domaine juridique au scientifique, en passant par les questions pratiques. Cet espace comprend notamment une rubrique « Controverse » qui reprend les rumeurs et fausses informations qui circulent sur les vaccins, en y répondant par une analyse objective des faits.

L’heure est aussi au bilan pour le Gouvernement, qui dévoile les premiers résultats constatés en termes de couverture vaccinale, d’adhésion à la vaccination et de problématiques concernant les professionnels de la petite enfance : consulter l’article.
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 18 avril 2019
Mis à jour le 18 avril 2019