Des bébés et des crèches

Comprendre le développement du tout-petit pour mieux l’accueillir

Cécile Pavot-Lemoine
Des bébés et des crèches
Qui pourrait penser que ce livre est écrit par une psychomotricienne ? "Des bébés et des crèches" - titre ô combien généraliste - est un livre très transversal. « 0ui et je le revendique dit l’auteur, Cécile Pavot-Lemoine. Bien sûr j’ai mon identité professionnelle de psychomotricienne, mais je ne suis pas corporatiste et la nature même de mon travail appelle à la transversalité puisque j’accompagne des équipes pluridisciplinaires de crèches ».

C’est un livre qui propose de montrer comment s’articulent toutes les composantes du développement de l’enfant que l’auteur tient à présenter dans sa globalité. Un livre généraliste. Néanmoins l’œil de la psychomotricienne n’est jamais bien loin : quand elle évoque le développement de l’enfant, mais aussi le bien-être des professionnels et l’aménagement de l’espace.

Cécile Pavot-Lemoine veut avant tout transmettre une chose à ses yeux essentielle : l’accueil des enfants est l’action de toute une équipe. Une équipe pluridisciplinaire qui doit pouvoir travailler dans le plaisir. « Les métiers de la petite enfance sont des métiers difficiles et éprouvants. On doit soutenir un émerveillement permanent des professionnels pour qu’ils puissent faire ce qui est le plus important pour un petit enfant : lui faire sentir qu’ils ont du plaisir à être avec lui » explique-t-elle.

Le livre partant de ce postulat affiche des partis pris assumés.
Ne pas culpabiliser les professionnels : on peut se tromper, ne pas avoir à un moment donné la bonne attitude. Ce n’est pas dramatique, le plus important c’est de comprendre pourquoi et d’analyser ce qui s’est passé avec le soutien de l’équipe.
Se dégager des théories. « Une théorie c’est une modélisation … Pour moi les théories ne sont que ces boites à outils ? Il ne faut pas les sacraliser au nom du savoir ». Il serait dommage de s’y interdire de penser au nom des théories et des savoirs.
Partir de l’observation des enfants et non pas des théories pour les plaquer à des situations, voilà la bonne « méthode » lorsqu’on travaille auprès des tout-petits.
A partir de ces partis pris, l’auteur propose des outils pour nourrir les pratiques professionnelles et des analyses pour éventuellement initier des changements.

Comme tous les livres de cette collection Petite Enfance, celui-ci est conçu de façon très claire. Trois grandes parties le structurent : mieux connaitre les EAJE, mieux comprendre le développement de l’enfant pour l’accompagner et mieux penser l’accueil du jeune enfant en collectivité. Dans cette dernière partie, la psychomotricienne prend le dessus avec des propositions d’aménagement de et des espaces très précis (schémas à l’appui) et des conseils sur le choix du matériel de puériculture, des produits et des jouets et jeux. Mais où elle évoque aussi l’accueil inclusif des enfants porteurs de handicaps

L’auteur surfe avec intelligence sur la théorie et la pratique ce qui facilite la lecture et l’ancre délibérément dans le quotidien des professionnels de crèche. On peut rentrer par la grande porte de l’analyse, des théories, ou par la petite du cas concret et de son étude. Une construction qui s’explique aussi par la pratique professionnelle de l’auteur : un tiers de temps en crèche, un tiers de temps en Pmi et un tiers de temps formatrice. Et en plus elle enseigne à l’institut de formation en psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière, Faculté de médecine Sorbonne Université.
Dans chaque partie donc une même construction, des références théoriques (scientifiques, psychologiques ou pédagogiques) soutenues avec une mise en perspective avec la recherche et la pratique, et  des pauses « mieux comprendre : un jour à la crèche » qui plongent le lecteur dans des anecdotes, des situations …avec des enfants et des professionnels. L’intérêt c’est que certains de ces cas sont suivis. L’auteur évoque les interventions proposées et leurs « résultats ». Passionnant. Et rassurant. Rien n’est figé, tout peut s’arranger ! C’est ça la vie d’un EAJE, le travail en équipe, l’aide et le soutien de professionnels moins « impliqués » directement.

Impossible de résumer ce livre tant il est complet. Une référence pour tous les professionnels de la petite enfance, mais aussi pour les gestionnaires (le matériel, l’aménagement jouent un rôle important dans la vie d’un EAJE), des services petite enfance des collectivités territoriales, des assistants maternels et familiaux (car nombre des informations, conseils et analyses proposées peuvent s’appliquer à un accueil individuel). C’est un livre où l’on chemine avec beaucoup de plaisir. Et où l’on apprend (ou réapprend) l’essentiel … (mais pas seulement !)  de ce qu’il faut savoir et comprendre lorsqu’on travaille auprès de jeunes enfants.

 
27
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 05 avril 2018
Mis à jour le 06 avril 2018

39 commentaires sur cet article

Waaaaaa ! Il a l’air génial ! Complet et intéressant ! Je le veux ! Je vous souhaite une agréable journée !
Je participe pour gagner ce livre ! Manon Teillet
Je participe aussi pour recevoir ce livre qui a l’air super !!
Je participe avec plaisir :) Oberbach Sarah
Je participe. Noémi Benhamou
Je participe pour essayer de gagner ce livre qui a l'air très intéressant. Emeline Clergue
Je participe pour essayer de gagner ce livre qui a l'air très intéressant. Emeline Clergue
Je participe avec plaisir. Mlle Poullin Audrey
Encore une belle lecture à venir. Je participe et espère gagner.
Je participe avec plaisir pour agrandir ma biblio
Portrait de Lioba
Lioba le 13/08/2018 à 10h38
Rho, ce serait bien ça pour mon mémoire !!!! Merci pour ce concours
Portrait de Del974
Del974 le 13/08/2018 à 10h40
Je participe Delphine de la Reunion
Je participe pour gagner ce livre qui a l'air très intéressant, Estelle Vrignon
aimerais bien l'avoir dans ma bibliotheque
Intéressée ,je participe . Justine Portier.
Je participes :) Jeremy Styns
Merci pour le concours je participe pour ce livre écrit par une consoeur! Aline Enila
Super intéressant! Je participe!
Bonjour, je participe....avec un peu de chance mes collègues et moi auront l'opportunité de découvrir cette pépite !
Je participe ! Étant étudiante pour devenir puéricultrice, ce livre me serait bien utile ! ( Sarah Dejasse)
J'aimerai avoir la chance de gagner ce livre. En effet il me semble très intéréssant et très utile pour débuter ma formation d'EJE à la rentrée. Je croise les doigts pour le gagner! Bonne chance à tous!
Bonjour je participe volontier ce livre a l air vraiment interressant ! Merci pour ce concour sandra civitiello juan
Bonjour :) je tente ma chance pour remporter cet ouvrage. Clémence Beaudouin
Je participe avec plaisir !!! Belle journée et bonne chance à tous/toutes !
Très interessée pour lire son point de vue. Je tente ma chance. Merci pour ce concours. Agnès lorelli
Je participe pour remporter ce livre qui a l'air très intéressant et complet. Merci pour ce concours. SOLSONA Amandine
Bonjour, je participe! Je croise les doigts :) Merci. Marion Cazenave
Je participe pour gagner ce livre, j'ai eu la chance de la voir en conférence, j'ai hâte de lire son livre Gwennaelle Mauny
Je souhaite participer au tirage au sort ! Merci ! Alina Meleghi
Je participe. :-) Merci!
Je participe, merci! :-) Sylvie Escudié
Élargir des connaissances reste indispensable dans nos professions d accompagnement du jeune enfant. Voilà pourquoi je suis candidate à votre concours. Merciiii